Katia Rock mélange culture innue, musique et théâtre

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Katia Rock mélange culture innue, musique et théâtre
Photo de courtoisie.

L’artiste Katia Rock sera de passage au Cabaret Cogeco de Montmagny le 29 janvier prochain. Elle y présentera plusieurs chansons inspirées autant de sa communauté de Uashat-Mak-Maliotenam que du milieu urbain. On y retrouve un mélange de musique, théâtre et conte.

Dans sa musique, Katia Rock fait découvrir des éléments issus de chansons innues. Elle y explore le style musical ainsi que les mélodies traditionnelles. Toutefois, elle s’est aussi inspirée du style folk rock contemporain.

La plupart de ses chansons sont en langue innue, mais elle chante parfois en français. Les sections qui s’apparentent plus au conte et au théâtre sont en français afin de permettre au grand public de bien comprendre. L’artiste explique qu’elle raconte comment s’est déroulée sa carrière en temps qu’artiste féminine.

Pour son spectacle à Montmagny, elle sera accompagnée de trois personnes sur scène. François Lalonde, qui est aussi le réalisateur de l’album de Katia Rock, sera le batteur. Claude Fradette et Daniel Langlois l’accompagneront à la guitare.

Les billets sont en vente sur le site web d’Arts de la scène.

À propos de Katia Rock

Katia Rock est une artiste multidisciplinaire qui a commencé dans le domaine des arts de la scène il y environ 20 ans. Elle a grandi dans la communauté de Maliotenam sur la Côte-Nord avant de partir habiter en ville à l’âge de 14 ans.

Elle explique qu’elle a débuté dans l’univers musical en composant des berceuses pour son fils. « De fils en aiguille, j’ai trouvé des mélodies qui allait bien avec mes berceuses, les paroles sont venues par la suite. » Elle a ensuite rencontré des femmes ainées de sa communauté qui lui ont appris à jouer du tambour professionnel. Elle a aussi suivi des cours en arts dramatiques et en comédie musicale afin d’apprendre à perfectionner son art. Depuis, elle affirme avoir trouvé ce qu’elle souhaitait faire dans la vie lorsqu’elle a commencé à se produire sur scène.

En 2022, elle a fait une tournée de plusieurs spectacles afin de présenter son album Uapen Nuta – Terre de nos aïeux qui est disponible depuis juin 2022.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires