La Bibliothèque de Montmagny traverse 2021 avec succès

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
La Bibliothèque de Montmagny traverse 2021 avec succès
Crédit: DanielTPhoto.

La Corporation de la Bibliothèque de Montmagny a présenté son bilan des opérations de l’année 2021 en conférence de presse le 27 janvier dernier. Les administrateurs estiment avoir traversé l’année avec brio et se disent fiers par rapport aux nombreux défis relevés avec succès. Dans la prochaine année l’organisation souhaite se rapprocher de sa mission, à savoir: devenir un « troisième lieu » ainsi que poursuivre ses activités d’éducation et de partage de la culture auprès des citoyens de la région.

Pour une deuxième année de pandémie, la Bibliothèque de Montmagny a poursuivi ses activités malgré les fermetures. L’endroit s’est muni d’équipements professionnels afin de présenter aux citoyens plusieurs conférences gratuites sur divers sujets. Ces dernières pouvaient donc être diffusées en direct afin de permettre aux gens d’interagir comme s’ils étaient dans l’établissement. L’organisme a également diversifié les services offerts en ligne, tel le prêt de livres et de documents numériques.

Vers la fin de 2021, avant la dernière fermeture, 120 à 180 personnes par jour passaient par la Bibliothèque afin de profiter de l’un des services offerts gratuitement. Son directeur général, Jocelyn Landry, précise que le défi est dorénavant de fidéliser la clientèle en offrant des activités qui la pousse à revenir fréquenter l’établissement.

Une grande générosité

Pour assurer son fonctionnement, la Bibliothèque de Montmagny peut compter sur une équipe d’environ 80 bénévoles accomplissant diverses tâches. Leur présence permet d’ouvrir l’établissement environ 37 heures par semaine. Afin de protéger ces bénévoles, dont plusieurs sont des gens plus vulnérables à la COVID-19, la direction de la Bibliothèque avait pris la décision de garder les portes fermées en janvier.

Plusieurs campagnes de financement ont permis d’amasser d’importantes sommes d’argent dans la dernière année. « Signez votre marche » a généré 19 000$ sans même que la campagne ait à être publicisée. « Signez votre nom en vitrine» est la nouvelle campagne lancée par la Bibliothèque et elle a déjà permis d’amasser plusieurs centaines de dollars. Les cartes de membre Amis de la Bibliothèque sont disponibles toute l’année. Jocelyn Landry explique que l’implication des bénévoles et les sommes d’argent amassées permettent de stabiliser les opérations de la Bibliothèque afin qu’elle puisse continuer à offrir aux citoyens un service régulier et gratuit.

Riopelle : Une réussite

Durant toute l’année, la salle d’animation avait presque toujours une exposition à proposer aux passants. Riopelle fut sans contredit le plus grand succès, amenant en visite des gens de partout au Québec. Durant 30 jours, environ 4 800 visiteurs ont pu découvrir ou revoir des oeuvres du célèbre peintre. Parmi ceux-ci on dénombre près de 500 élèves du primaire, ce qui a permis à l’établissement de remplir son rôle de diffuseur culturel auprès de toutes les générations.

La Corporation de la Bibliothèque a aussi produit six capsules vidéo afin de faire découvrir l’attachement des gens de la région pour Jean-Paul Riopelle, ainsi que la façon dont l’artiste incorporait les traditions magnymontoises et celles des îles dans ses oeuvres.

Dans l’ordre habituel, Mme Huguette Vachon, commissaire de l’exposition, M. Jocelyn Landry, directeur général de la Bibliothèque de Montmagny et Mme Sonia Godbout, présidente de la Corporation de la Bibliothèque de Montmagny.

Toujours plus de collaboration

Afin d’attirer plus de jeunes de la région vers la Bibliothèque, plusieurs collaborations entre des organismes ou des entreprises de la région pourraient se concrétiser dans les prochaines années.

À titre d’exemple de succès en 2021, M. Landry mentionne la collaboration avec le CJE de Montmagny. Les jeunes de l’organisme ont réalisé un projet de semis et de jardin à l’extérieur de l’établissement et dont les citoyens pouvaient profiter. Ils ont aussi fait beaucoup de bénévolat et ont permis l’ouverture de la Bibliothèque le lundi durant l’exposition Riopelle.

Mélanie Moreau (debout) en compagnie de sa cohorte de jeunes du CJE (crédit: Jean Beaulieu.)

Avec des collaborations de ce genre ainsi que l’aménagement et l’amélioration de certains espaces, M. Landry espère que plus de jeunes entre 15 et 20 ans viendront visiter l’endroit.

Pour la prochaine année, la Corporation de la Bibliothèque souhaite principalement se rapprocher de son objectif de devenir un « troisième lieu » pour les citoyens : « Après la maison et le lieu de travail, nous souhaitons que les gens se rendent à la Bibliothèque autant pour apprendre que pour se divertir », explique la présidente du conseil d’administration, Sonia Godbout.

À noter que la Bibliothèque de Montmagny devrait à nouveau ouvrir ses portes à compter du 8 février prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires