La CCIM se prononce sur l’état de la pénurie de main-d’oeuvre VS la pandémie

Journal L'Oie Blanche
La CCIM se prononce sur l’état de la pénurie de main-d’oeuvre VS la pandémie
Mme Alexandra Lemieux, Pôle Main-d’œuvre de la CCIM et M. Jean-Guy Boulet, Président, CCIM. (Photo de courtoisie)

Voici en intégralité un communiqué envoyé aux médias signé aux noms de Mme Alexandra Lemieux, du Pôle Main-d’œuvre de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny et de Jean-Guy Boulet, le président.

Depuis octobre dernier, la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny travaille à élaborer un mémoire relatif à la pénurie de main-d’œuvre dans notre région. Sous la responsabilité de Mme Alexandra Lemieux porte-parole du nouveau Pôle Main-d’œuvre de la CCIM, les informations récoltées à date sont criantes et souvent empreintes de désespoir.

Nos membres sont épuisés, exaspérés et encore une fois, nos entreprises écopent des mesures drastiques du gouvernement qui pénalisent nos commerces et PME déjà fortement impactés par la pénurie de main d’œuvre. Le gouvernement du Québec est conseillé par une brigade de scientifiques hyper compétents dans le secteur de la santé et cela n’est pas remis en cause au contraire. Cependant et à l’envers de la médaille, il y a un univers socio-économique composé de gens d’affaires, de gestionnaires d’entreprises manufacturières et, bien entendu de familles qui travaillent dans ces commerces et PME; et cet univers représente une source de création de richesse pour tout le Québec d’hier, d’aujourd’hui et de…demain!

Après bientôt 2 ans de pandémie, il nous faut apprendre à vivre avec la COVID-19.  Nous devons dès aujourd’hui penser à un modus operandi pour les mois, trimestres et années à venir. Dans ce contexte, il est impératif de penser à introduire des acteurs du milieu socio-économique dans le Cercle des Décideurs du Gouvernement du Québec.

Une pandémie mondiale doit être gérée de façon globale et par voie de conséquence, doit inclure diverses associations de gens d‘affaires, des ordres de professionnels et bien entendu, des Chambres de Commerce et d’Industrie qui sont directement connectées sur le monde des affaires et ce, de la très petite à la grande entreprise.

À cet égard, la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny est prête à y jouer un rôle et ce, dès aujourd’hui.

Mme Alexandra Lemieux, Pôle Main-d’œuvre de la CCIM

M. Jean-Guy Boulet, Président, CCIM

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires