La Coop de Sainte-Perpétue a célébré ses 75 ans

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
La Coop de Sainte-Perpétue a célébré ses 75 ans
Bernard Généreux, député, Danielle Daigle, directrice générale, et Marco St-Pierre, président du CA. (Photo de courtoisie)

Bien que l’année 2022 vienne de se terminer, il importe de souligner les 75 ans de la Coop de Sainte-Perpétue, qui ont été célébrés dans les derniers mois. La Coopérative de proximité, formée d’un marché alimentaire Tradition et d’une quincaillerie BMR, compte aujourd’hui 1016 membres propriétaires.

L’objectif de la Coop, fondée en 1947, était de se doter d’un magasin qui répondrait aux besoins de ses membres. Ceux-ci se partageraient ensuite les profits. Le magasin s’est transformé au fil des ans. Il a changé d’endroit, s’est agrandi et a été mis au goût du jour à plusieurs reprises.

La Coop à ses débuts. (Photo de courtoisie)

Son conseil d’administration affirme que 75 ans plus tard, la Coop est toujours présente au centre du village, fière et prospère. Une semaine de célébrations a eu lieu à la fin septembre afin d’exprimer toute la reconnaissance de la direction envers ses membres et clients. Lors d’un après-midi Plein air, près de 300 personnes se sont rassemblées sur le site de la Salle Centenaire pour profiter de l’animation sur place. Musique, jeux gonflables, maquillage et même un cirque étaient au rendez-vous.

Lors des festivités, le travail de Mme Danielle Daigle, employée de la Coop depuis 30 ans et directrice générale depuis sept ans, a été souligné. « Elle a su relever plusieurs défis au cours de sa carrière. Mais le dernier et non le moindre, la pandémie, a frappé là comme ailleurs. Elle a su le relever avec détermination, appuyée par une équipe du tonnerre », a spécifié le CA.

M. Marco St-Pierre, nouvellement président, se dit quant à lui fier du travail accompli par ses prédécesseurs et désire continuer de faire prospérer l’établissement.

« Beaucoup ont délaissé nos commerces pour aller acheter des produits en ville. Malgré tout la Coop, après toutes ces années, reste une institution au cœur de notre village », a souligné le maire de Sainte-Perpétue, M. Claude Daigle.

Le député fédéral, M. Bernard Généreux, a profité de l’événement pour remettre un certificat de reconnaissance aux employés de dix ans et plus d’expérience.

« Ce commerce de proximité demeure très précieux pour la communauté, tout en permettant de faire des achats locaux qui diminuent l’empreinte environnementale. Longue vie à la Coop de Sainte-Perpétue! », a conclu le secrétaire du conseil d’administration, M. Donald Lemelin.

La Coop en 2022. (Photo de courtoisie)
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires