21 avril 2024

Langevin et le transport ferroviaire

Le président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Drummondville, Alexandre Cusson, a annoncé la mise sur pied du comité sur le transport ferroviaire. Ce nouveau comité, présidé par Jean-Maurice Matte, maire de Senneterre et président du Caucus des municipalités de centralité de l’UMQ, regroupera des élus de plusieurs régions du Québec, dont Rémi Langevin, de Montmagny, pour Chaudière-Appalaches, et Martin Soucy, de Mont-Joli, pour le Bas-Saint-Laurent. Ils travailleront sur trois axes d’intervention : inter-modalité, efficacité et sécurité. « L’histoire et le développement de notre municipalité étant intimement liés au déploiement du réseau ferroviaire, le transport ferroviaire est, à mes yeux, un dossier prioritaire pour les citoyens de Montmagny. Il est essentiel que nous prenions part aux discussions qui auront cours au sein du comité sur le transport ferroviaire de l’UMQ afin de parler de nos enjeux et des réalités qui nous touchent plus spécifiquement », a expliqué M. Langevin.

Le train a un fort potentiel économique, traverse près de 500 municipalités et offre un transport de masse sur de longues distances tout en générant une empreinte écologique négligeable.
Il va sans dire que pour Montmagny, une ville à dimension humaine située relativement à proximité des grands centres de Québec et de Montréal, mais qui ne dispose pas d’un réseau de transport en commun à proprement parler, le train peut devenir un allié de taille. Il pourrait devenir l’argument pour convaincre les personnes hésitant à s’établir chez nous à faire le saut, ce qui pourrait avoir un impact positif sur notre démographie de même que sur les problèmes de recrutement de main-d’œuvre de nos entreprises. Rappelons enfin que la plateforme municipale de l’UMQ, en vue de l’élection générale du 1er octobre prochain, invite le prochain gouvernement à procéder à des investissements massifs en transport, dans toutes les régions du Québec. (LOB)