Le DEP-Opérateur d’équipement de production offert chez Fonderie Poitras

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Le DEP-Opérateur d’équipement de production offert chez Fonderie Poitras
Jean-Pierre Dion, spécialiste de contenu du programme, Centre de formation professionnelle de l’Envolée, Marc-André Boucher, conseiller en formation, Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, Katy DeBlois, directrice des ressources humaines, Fonderie Poitras et Marcel Giguère, directeur de production, Fonderie Poitras. (Photo de courtoisie)

L’entreprise de L’Islet, Fonderie Poitras, peut désormais reconnaître les acquis et les compétences (RAC) développées au sein de l’établissement. Les employés de postes visés, inscrits au programme, pourront obtenir le DEP-Opérateur d’équipement de production. Une première cohorte, comptant actuellement six employés, débutera sous peu.

Un employé intéressé au programme peut s’inscrire après un an d’expérience auprès de la compagnie. Aucun prérequis scolaire n’est demandé, mais celui-ci doit avoir travaillé 2080 heures dans l’un ou plusieurs des postes ciblés.

L’entreprise précise que le poste est admissible s’il permet l’opération d’un ou de plusieurs équipements de production. Parmi ceux-ci, on y compte, préposé à la finition, noyauteur, opérateur Shotblast, trieur, opérateur Disa, opérateur four et technicien laboratoire.

« Fonderie Poitras investit continuellement dans la formation de ces employés (formation technique, formation en santé et sécurité, formation en qualité, etc.) et c’est très important pour nous », a souligné Katy DeBlois, directrice des ressources humaines qui se dit très fière de faire cette annonce.

La formation

Soulignons que le DEP représente un total de 870 heures de formation. Les personnes intéressées débuteront avec une rencontre d’information avec le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud afin d’en apprendre davantage sur le déroulement. L’employé devra par la suite préparer son dossier, qui sera ensuite analysé. Au total, 12 compétences ciblées seront évaluées avant de débuter le programme.

L’acquisition des compétences se fera en totalité auprès de l’entreprise. En cas de la nécessité d’une formation complémentaire, celle-ci sera offerte également en entreprise.

Fonderie Poitras assure qu’elle encadrera les employés tout au long de leur parcours. À la fin du processus, l’employé recevra un diplôme officiel, émis et reconnu par le ministère de l’Éducation.

Afin que le programme puisse prendre vie, l’entreprise a collaboré avec le Service aux entreprises de la Côte-du-Sud, le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, le Centre de formation professionnelle de l’Envolée ainsi que le ministère de l’Éducation, en ce qui a trait au programme reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires