16 avril 2024

Le Musée maritime du Québec inaugure son nouveau parc Fluvial

Le Musée maritime du Québec (MMQ) situé à L’Islet a inauguré son nouveau parc Fluvial récemment terminé. Le projet de 1 750 000 $ comprend une exposition permanente à ciel ouvert mettant en valeur plusieurs éléments de la collection du Musée. Dix nouvelles stations ont été ajoutées dans le parc mettant en vedette des éléments de la collection du MMQ. Ils ont tous été restaurés afin de leur redonner leur beauté d’antan. Des énigmes et une visite numérique autoguidée attendent les familles qui pourront redécouvrir l’endroit. Il y a aussi 14 panneaux d’interprétation afin d’en apprendre plus sur l’histoire de chaque objet. Différentes zones permettent de pique-niquer ou de relaxer en admirant le nouveau parc. « Au cours des prochaines semaines, des prochains mois et des prochaines années, ce parc continuera de grandir et d’évoluer. […] Il reste encore du travail, mais il faut voir ce lancement comme un geste porteur pour la mémoire et la conservation », mentionne la directrice générale Marie-Claude Gamache.

L’endroit a été aménagé afin d’être accessible à tous. De nombreux petits ajustements ont été apportés afin qu’il soit possible pour les personnes à mobilité réduite de profiter de l’exposition. Bien que l’entrepreneur principal choisi à la suite de l’appel d’offres soit de la région de Québec, de nombreuses entreprises de Côte-du-Sud ont été sollicitées pour les travaux afin d’encourager le plus possible les entrepreneurs locaux. Par exemple, Pratte paysage de Saint-Roch-des-Aulnaies était responsable de l’architecture du paysage.

Comme avant, le parc sera ouvert au public à l’extérieur des heures d’ouverture afin que les citoyens puissent continuer à y observer le fleuve et les couchers de soleil. La directrice générale espère que la population se montrera respectueuse des nouvelles structures offertes afin que le MMQ n’ait pas à limiter les accès. Une fête familiale se tiendra au MMQ le 25 juin et l’équipe du Musée invite les gens de la région à venir célébrer l’aboutissement d’un projet sur lequel elle travaille depuis près de six ans.

Campagne de financement difficile La campagne de financement pour ce projet fut plus difficile qu’envisager au départ explique la présidente de celle-ci Mme Nicole Trépanier. Il aurait été plus ardu de trouver des donateurs en période de pandémie et d’économie plus incertaine. Plusieurs ont tout de même été généreux et l’objectif a presque qu’été atteint. Pour le moment, le MMQ a amassé 1 630 000 $ pour le projet. Les responsables ne se disent toutefois pas inquiets de la portion manquante, car plusieurs pistes seraient toujours à explorer afin de trouver d’autres sources de financement. Le gouvernement du Québec a financé environ 46 % des nouvelles installations. « Ce Musée est névralgique et il crée une synergie pour nous tous. Il attire des touristes de partout et c’est un incontournable dans la région », affirme la députée Marie-Eve Proulx, présente lors de l’inauguration. Parmi les donateurs majeurs au projet, on retrouve la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet qui avait investi 100 000 $ dès le lancement de la campagne de financement. Le Musée a lui-même investi 240 000 $. Plusieurs entreprises ont également donné leur nom à certaines stations de la nouvelle exposition. Tous les donateurs et les gens ayant participé au projet sont remerciés sur des panneaux situés dans le Musée.

Phase 2 La phase 1 du projet est présentement complétée, mais le MMQ pense déjà à la deuxième. Celle-ci pourrait débuter l’an prochain selon la directrice générale du Musée. Elle mentionne notamment l’ajout d’éclairage, d’abris pour les intempéries, etc. Elle estime cette nouvelle phase à environ 300 000 $ pour le moment, mais d’autres détails seront révélés lorsqu’elle sera officiellement lancée.