Le passionné du BBQ toute saison ouvre son premier magasin à Berthier

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Le passionné du BBQ toute saison ouvre son premier  magasin à Berthier
Mathieu Légaré, propriétaire de l’entreprise Le Boucaneux.

Mathieu Légaré, propriétaire du Boucaneux, a ouvert officiellement son magasin à Berthier-sur-Mer. Celui qui a fait ses débuts dans le domaine en 2019 a voulu s’investir dans le fumoir aux granules, un service encore peu offert dans l’Est de la province. Le passionné du BBQsouhaite profiter de l’occasion pour offrir ses produits selon sa propre formule.

Le projet a débuté en février 2019 alors qu’il obtenait sa licence « Green Mountain Grills » afin de commencer à offrir des services à partir de chez lui. À travers son son travail chez Desjardins, il a décidé de trouver un moyen de transformer sa passion pour en faire profiter tout le monde. « Je suis quelqu’un qui travaillait à la gestion de projets chez Desjardins et, pour apprendre le travail, on a créé une compagnie de BBQ selon ma passion. »

Sentant le besoin d’avoir son propre entrepôt, il en a profité pour ouvrir son magasin à Berthier-sur-Mer. Il propose des produits quatre saisons variés. « Quant à avoir un entrepôt, pourquoi ne pas avoir une façade? D’ailleurs, c’était dans le contrat que j’avais avec ma licence. Il fallait que j’aie pignon sur rue et avec la pandémie, cela a été retardé à 2022. J’ai devancé l’ouverture et ça adonnait bien. À voir l’ampleur où c’est rendu, il fallait que j’évolue. » Il a passé plus de 400 heures à la remise à neuf de son magasin afin de le mettre à son goût.

Il a pour principe d’utiliser des équipements de démonstration afin de faire tester ses produits avant l’achat. Des concurrents se sont d’ailleurs inspirés de ses idées pour offrir le même service.
«Mon principe, c’est que les machines que vous allez voir dans le magasin ne sont pas nécessairement neuves parce qu’on les sort dehors. Vous amenez votre morceau de viande, on branche ça, on parle, on la fait fonctionner et vous goûtez la viande que vous avez faite.»

M. Légaré précise que ce projet demeure une passion et pour cette raison, il offre ses services présentement sur rendez-vous le soir.
« Avec la pandémie, il n’y a rien de sûr et la possibilité d’avoir de l’inventaire est plus compliquée. Il faut vraiment que je fasse attention. Mais oui, bientôt il va y avoir une expansion qui va être faite », précise-t-il.

Pour le moment, il a déjà un point de service à Québec pour certains de ses produits. Il envisage et planifie présentement étendre davantage son emprise sur l’Est du territoire. Son but est de proposer des produits à une clientèle ayant moins accès aux produits offerts par BBQ Québec.

Nul n’est prophète en son pays
La clientèle du Boucaneux se situe partout au Québec, principalement dans l’Est, mais très peu dans la région. Il explique que le fumoir aux granules est encore méconnu ici.

« On dirait que faire du BBQ à l’année n’est pas encore dans nos mentalités, tandis qu’une grosse partie de ma clientèle est beaucoup dans le coin de Rivière-du-Loup. J’ai 13 clients à Rimouski, neuf à Alma et plusieurs à partir de Rivière-Ouelle jusqu’en Gaspésie. Les gens viennent chercher ces produits et vu que je suis le seul dans l’Est, mon territoire est assez large. »

Mathieu travaille actuellement à faire connaître ses produits dans la région avant de consacrer tout son temps au magasin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires