Le Théâtre des deux masques passe en mode radiothéâtre

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Le Théâtre des deux masques passe en mode radiothéâtre
Dans l’ordre habituel : Catherine Chevrot, auteure de la pièce, Rémi Biron, technicien et administrateur de la troupe, Carole Gendron, comédienne, France Clavet, comédienne, Mathieu Sirois, comédien, Claudine Landry, comédienne (photo de courtoisie.)

Le Théâtre des deux masques, troupe de théâtre de Montmagny, enregistra la pièce « Presqu’il » dans les studios de CKRL 89,1 le 12 juin. Cette pièce, dont le texte a été écrit par Catherine Chevrot, a été adaptée afin que la troupe puisse l’offrir à son public en formule radiothéâtre.  

La pièce présente quatre personnages qui seront interprétés par Claudine Landry, France Clavet, Carole Gendron et Mathieu Sirois. La mise en scène a été réalisée par France Clavet. « Presqu’il » est un drame psychologique qui raconte les déboires d’une famille dysfonctionnelle. Ceux-ci tournent autour de plusieurs thèmes, dont la communauté LGBTQ+ et les troubles mentaux. « Cette pièce présente plusieurs scènes vraiment intenses émotionnellement. Cette œuvre est d’une finesse exceptionnelle. C’est une histoire à la fois intense et actuelle, car elle traite de plusieurs thèmes qui touchent notre société en ce moment », explique Mme Clavet.

« Presqu’il » est écrite par Catherine Chevrot. Grâce à elle, l’auteur avait remporté un prix de la Fédération québécoise de théâtre amateur (FQTA) il y a quelques années. Cette association avait alors demandé à la troupe de faire une lecture publique de la pièce à Sherbrooke. « Cette présentation avait eu un effet assez intéressant, assez pour que nous puissions la reprendre pour ce projet de radiothéâtre cette année », explique Mme Clavet. Ils avaient également présenté une lecture théâtralisée de cette même pièce à la Bibliothèque de Montmagny. Mme Clavet ajoute que comme le Québec est toujours en situation de pandémie, le groupe devait choisir une pièce qui n’a pas besoin de beaucoup de comédiens et que celle-ci paraissait idéale, car elle n’en compte que quatre. Le technicien de l’équipe, Rémi Biron, ajoutera également du bruitage et de la musique à la prestation pour la rendre plus complète comme le public n’a pas de visuel. « Les détails de cette pièce sont aussi vraiment précis afin que le public puisse bien nous visualiser. »

Le montage final de cet enregistrement sera diffusé à trois reprises en décembre. Les dates seront annoncées ultérieurement par le Théâtre des deux masques.

À quand le retour sur scène ?

La pandémie de COVID-19 avait mis un frein aux activités de la troupe avec les mesures sanitaires. Bien qu’elle apprécie de donner voix à son personnage dans cette expérience radiophonique, Mme Clavet ne cache pas qu’elle a hâte de pouvoir remonter sur scène. « Quand on s’implique autant dans un projet et qu’on a une passion pour le théâtre comme la nôtre, on veut pouvoir le présenter devant un grand public. »

La troupe travaille tout de même sur leur prochain projet qui devrait être présenté en 2022. En effet, le TDM avait été sélectionné parmi les participants au programme Héritage des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud. Le Théâtre des deux masques prépare donc présentement une pièce de théâtre à saveur historique.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires