Les 100 ans de Riopelle seront célébrés en grand à Montmagny

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Les 100 ans de Riopelle seront célébrés en grand à Montmagny
Sonia Godbout, présidente de la Corporation, Marc Laurin, maire de Montmagny, Huguette Vachon, Fondation Riopelle-Vachon, et Jocelyn Landry, directeur général Bibliothèque.

La Corporation de la Bibliothèque de Montmagny présente plusieurs projets prévus en 2023 pour souligner le 100e anniversaire de naissance du célèbre peintre Jean-Paul Riopelle. Croisière, programme scolaire, exposition et centre de Conservation, l’artiste sera célébré tout au long de l’année et même les suivantes. La Bibliothèque en profitera pour partager des éléments du patrimoine de la Ville de Montmagny, comme le canot à glace et la chasse à la sauvagine.

« Je pense que nous avons une des plus belles régions du Québec et que Riopelle a su voir avant tout le monde le potentiel de cette région », affirme la présidente de la Corporation de la Bibliothèque de Montmagny, Sonia Godbout en début de conférence.

Les différents projets de la Corporation ont été présentés par le directeur général Jocelyn Landry. Huguette Vachon, la dernière conjointe de Riopelle et présidente de la Fondation Riopelle-Vachon, a aussi confirmé sa collaboration, notamment en ce qui concerne le centre de Conservation et la prochaine exposition.

Croisière thématique

Le 18 mai prochain, une croisière sera organisée en collaboration avec les Croisières AML. Intitulée « Dans le sillage de Riopelle », l’activité reviendra sur plusieurs éléments qui ont marqué la vie de l’artiste. Ce dernier ayant choisi la région pour ses couchers de soleil, la croisière se fera donc en soirée. Le bateau passera notamment devant l’atelier et la maison qu’occupait le peintre avant sa mort.

Programme scolaire

Le 7 octobre 2022 sera l’anniversaire de naissance de Riopelle, mais aussi le début du programme scolaire que lancera la Bibliothèque de Montmagny. Celui-ci mettra de l’avant la façon dont Riopelle transporte l’identité magnymontoise à travers ses œuvres. Les jeunes pourront donc en apprendre davantage sur deux éléments du patrimoine immatériel de Montmagny, soit le canot à glace et la chasse à l’oie des neiges.

La Bibliothèque aurait collaboré avec une muséologue afin de mettre le programme sur pied.

Une 4e exposition

Entre le 16 juin et le 10 septembre 2023, la Bibliothèque accueillera sa quatrième exposition mettant en vedette Jean-Paul Riopelle. Les détails seront révélés plus tard, mais un vernissage-bénéfice est prévu pour le 15 juin 2023. Les œuvres qu’elle contiendra seront tirées de ses dernières créations inspirées de la lumière des îles et de sa passion pour la nature sauvage, dont la grande oie des neiges. Le directeur général souligne le fait que certaines œuvres auraient possiblement été peu exposées dans le passé et que d’autres pourraient être tirées de la collection personnelle de certains amateurs d’art, grâce à la collaboration d’Huguette Vachon.

L’exposition se terminera à la mi-septembre afin que les écoles puissent la visiter en sortie scolaire.

Monument commémoratif

Pour souligner l’anniversaire du décès de Jean-Paul Riopelle le 12 mars, la Corporation propose d’ériger un monument en hommage à l’artiste. Il serait situé près du Centre communautaire Espace citoyen de Montmagny, où s’était tenue en 1991 l’exposition Riopelle-Bourgault qui aurait marqué l’histoire de l’art de la région, selon Jocelyn Landry.

Centre de conservation

La Corporation de la Bibliothèque a finalement présenté un projet de centre de conservation. dont une section serait réservée à Riopelle. Celui-ci serait réalisé en collaboration avec l’entreprise Montel.

Selon M. Landry, les aménagements seraient faits à même les présents locaux de la Bibliothèque. Des études de faisabilité devraient être réalisées dans les prochains mois. S’il ne pouvait révéler plus de détails pour le moment, il affirme que le projet est suffisamment avancé pour qu’il se sente confortable de l’annoncer publiquement. Il estime possible une inauguration des installations quelque part en 2024.

Huguette Vachon participera également à ce projet. Elle pourrait, par exemple, fournir des objets et des livres ayant appartenu à Jean-Paul Riopelle afin qu’ils y soient conservés dans des conditions maximales.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires