Les activités de mai à la Bibliothèque de Montmagny

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Les activités de mai à la Bibliothèque de Montmagny
Crédit photo: Bibliothèque de Montmagny

Plusieurs activités seront proposées à la Bibliothèque de Montmagny durant le mois de mai. Elles seront gratuites et présentées à même l’établissement.

Expositions

Deux expositions seront à la Bibliothèque au cours du mois de mai. « Les oies de Riopelle vues par Gaudreau » de l’artiste Jean Gaudreau sera dans la salle d’animation jusqu’au 15 mai.

À compter du 17 mai, il sera possible de découvrir l’exposition « Histoire d’hommes et de pierre » de Pierre Laliberté. Cette dernière met en relation l’homme et la planète afin de mettre en évidence ce qu’ils ont en commun.

Lancements de livre

Deux livres seront lancés à la Bibliothèque de Montmagny durant le mois.

Le 15 mai à 13 h, l’auteur Richard Bovin présentera son essai « Un cri pour sauver la beauté du monde! ». Ce dernier y explore plusieurs styles d’écriture passant du poème à la prose poétique, du conte au roman et de l’essai au polar historique.

Réjean Tardif fera le lancement de son étude « Les falsifications des fondements de l’histoire de la Nouvelle-France » le 22 mai à 13 h. Il y raconte l’histoire de la première colonie de Québec en se basant sur des ouvrages ayant servi à rédiger les débuts de l’histoire du Canada. Il y dévoile les faussetés du récit du premier colon de Québec, Louis Hébert, et les obscurités entourant la mort du gouverneur de la Nouvelle-France, Samuel de Champlain.

Pour les tout-petits

L’heure du conte avec Élizabeth Desjardins se tiendra le 7 mai à 10 h 30. L’activité vise à favoriser l’éveil à la lecture et le développement des capacités de compréhension et de création des enfants d’âge préscolaire. Elle sera suivie d’un bricolage supervisé.

Atelier sur le marché du travail

En collaboration avec le CJE de Montmagny, un atelier sur le marché du travail se tiendra le 26 mai à 19 h. Les participants en apprendront plus sur leurs droits en tant que travailleurs ainsi que sur les normes du travail.

Parler sans tabou

Le 12 et le 26 mai à 19 h, la travailleuse de rue Mélanie Moreau invite les citoyens à se joindre aux rencontres « Enfin sans tabou ». Il sera possible de discuter de n’importe quel sujet sans jugement dans un climat de confiance.

Cliniques numériques

Deux ateliers afin d’en apprendre plus sur les outils numériques se tiendront au mois de mai.

Une clinique numérique se tiendra le 19 mai à 18 h 30. L’animatrice Sylvie Couillard y expliquera le fonctionnement d’une tablette ou d’un ordinateur ainsi que les essentiels de la navigation sur Internet.

Le 24 mai à 19 h, Alexandra Blais présentera les différents outils proposés par la Bibliothèque de Montmagny, comme le catalogue en ligne, l’emprunt de livres et de revues numériques, etc.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires