Les Jardins du Pied à Terre: une première saison réussie pour le kiosque libre-service

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Les Jardins du Pied à Terre: une première saison réussie pour le kiosque libre-service
Le kiosque en question a ouvert au mois de mai.

Les propriétaires des Jardins du Pied à Terre, Guylaine Tourigny et Jean-Simon Mercier, sont très heureux du résultat de la première saison de leur nouveau kiosque libre-service. Situé à Saint-Eugène, celui-ci avait pour but d’offrir en tout temps des produits locaux aux gens de la région. Le concept étant basé sur l’honnêteté et la confiance, les clients devaient payer de façon autonome sur place.

Le kiosque proposait des produits de la ferme dont des radis, de la laitue, des épinards, du brocoli, etc. Une aire de pique-nique était aussi mise à la disposition des visiteurs afin qu’ils puissent en profiter pour se reposer et se ressourcer.

Les propriétaires avouent que les résultats de cette première saison sont meilleurs que ce qu’ils espéraient. «Ça s’est super bien passé, même je dirais au-delà de nos espérances. Les gens ont vraiment bien répondu et ils ont apprécié le kiosque. Les commentaires étaient positifs, l’achalandage a été bon. C’était très positif comme première expérience. On est vraiment content!»

Bien que le concept sorte de l’ordinaire, Mme Tourigny confirme que les gens ont bien compris son fonctionnement. Elle admet que quelques personnes trouvaient le concept tellement inhabituel que, malgré les explications, il pouvait être difficile de bien le comprendre. Il s’agissait toutefois d’un nombre minime de personnes.

Elle ajoute que les gens ont aimé l’accessibilité du point de service, qui était disponible en tout temps. L’objectif était d’offrir dans le village des produits bio à la population de la région, et ce, le plus simplement et facilement possible.

«Mon intention première a toujours été de réaliser mon rêve, qui était de vendre vraiment à ma communauté. L’idée est que les produits que je cultive « voyagent » le moins possible. Donc pour ça, je voulais vendre à ma communauté et rendre ça vraiment accessible et la façon de le faire était de rendre ça le plus facile possible.»

De gauche à droite, Jean-Simon Mercier, propriétaire, Clément Lévesque, employé à temps partiel, Chiara-Catherine Hansen, employée à temps plein et Guylaine Tourigny, propriétaire. (Photo de courtoisie)

 

Des gens de confiance

La propriétaire affirme que les gens étaient honnêtes et ont respecté les paiements, et ce, même si aucun employé n’était sur place. « Les gens sont tellement touchés qu’on leur fasse confiance et ceux qui sont intéressés par les produits sont des gens de bonne conscience qui veulent juste encourager une agriculture comme la mienne.»

Un espace était réservé spécialement pour déposer l’argent des produits. Sinon, il était également possible de payer la note par virement Interac. Il pouvait arriver à certains moments que des petits mots soient déposés pour mentionner qu’il manquait une partie du montant, mais que le client reviendrait dès le lendemain. «C’est vraiment mignon, les gens sont tellement honnêtes qu’ils sentent le besoin de justifier lorsqu’ils leur manquent 25 cents et ils laissent une petite note.»

Elle a dû intervenir une fois auprès d’une personne qui semblait intéressée par la monnaie de la petite banque, mais il ne s’agissait pas de sa clientèle. Après une discussion, la personne en question n’est plus jamais revenue.

Le kiosque sera de retour l’an prochain avec le même concept, mais bonifié. « On a plein d’idées déjà pour l’année prochaine pour que ce soit encore plus intéressant, pour que ce soit ouvert à plus de monde et qu’ils se déplacent pour une plus grande variété de produits issus de partenariats avec d’autres firmes».

Les propriétaires indiquent qu’il est possible de demeurer informé sur la future saison (date d’ouverture en début de saison et produits disponibles) en consultant leur page Facebook.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Nicole Fortin
Nicole Fortin
27 jours

Super, super. C’est vraiment un très beau kiosque avec une très grande variété de légumes. Les prix sont très bien indiqués, très belle présentation. Bravo bravo..