18 avril 2024

Les propriétaires du Temps des Cigales achètent Composantes de Bois MB

L’entreprise de Cap-Saint-Ignace, le Temps des Cigales, a fait l’acquisition de la compagnie Composantes de Bois MB installée à Montmagny. Pour assurer la bonne continuité des activités, les propriétaires ont décidé de s’associer avec deux actionnaires afin de poursuivre la mission de la compagnie magnymontoise. Composantes de Bois MB est un maillon important dans la chaîne d’approvisionnement du Temps des Cigales. Il s’agit du principal fournisseur sous-traitant de composantes de bois avec qu il’entreprise fait affaire depuis plusieurs années. Dès le moment où les anciens propriétaires ont annoncé la vente de Composantes MB, les entrepreneurs se sont intéressés à l’achat. Par crainte de modifications considérables au sein de cette entreprise, Olivier Doray et Myriam Foy trouvaient intéressant de se lancer ce défi afin de s’assurer de la continuité de leurs activités, considérant le fait qu’ils étaient déjà le principal client de Composantes de Bois MB. Une histoire de famille Ayant un horaire déjà bien chargé, les propriétaires du Temps des Cigales ont décidé de s’associer avec Francis Foy, le frère de Myriam, ainsi que la femme de ce dernier, Isabelle Gendron. « On leur a parlé du projet et ils étaient tout de suite emballés. On s’est embarqué dans le long et parfois pénible processus pour faire l’acquisition d’une entreprise qui en somme, s’est très bien passé », indique M. Doray. M. Foy devient officiellement directeur général de Composantes de Bois MB. Il sera sur place pour encadrer les employés. Notons que lui et sa femme sont les principaux actionnaires dans cet achat. Puisque M. Foy envisageait depuis longtemps acquérir sa propre entreprise, cet achat lui a semblé tout naturel. Celui-ci a déjà géré des compagnies dans sa carrière, dont BMR à Montmagny et à Saint-Paul-de-Montminy, ainsi qu’un détaillant Rona. Mme Gendron travaille quant à elle en finance chez Desjardins. Ses connaissances permettent d’apporter un plus à l’organisation.

Assurer une continuité M. Doray affirme que les anciens propriétaires, Mona Heppel et Benoit Jean, étaient heureux de pouvoir transférer l’entreprise à des gens qui connaissaient bien son fonctionnement et qui poursuivront le travail déjà accompli. « C’était quelque chose de rassurant et de satisfaisant pour eux puisqu’ils ont passé plusieurs années à bâtir l’entreprise et à forger sa réputation ». Il assure que les deux entreprises demeureront séparées. « Je souhaite que Composantes de Bois demeure une entreprise distingue indépendante. » M. Jean et Mme Heppel continuent à travailler tout de même au sein de l’entreprise afin de transmettre leur expertise et d’accompagner les nouveaux propriétaires. M. Jean prévoit d’ailleurs travailler encore trois ans au sein de l’entreprise. « Le bois, c’est sa vie, alors il n’était pas prêt à arrêter complètement», précise M. Doray. M. Foy affirme que tout se déroule « super bien » jusqu’à présent. « On a un soutien exceptionnel de la part des anciens propriétaires. On ne révolutionne rien, on est en mode apprentissage et on respecte ce qui a été construit dans les dernières années. C’est la meilleure chose pour rassurer les partenaires d’affaires et les fournisseurs, mais également pour garder l’équipe et dissiper le stress qu’une acquisition peut apporter. »

Futurs développements? Il est encore tôt pour considérer quoi que ce soit, mais M. Foy affirme que le concept se doit d’évoluer puisque le marché se développe constamment. « On a une grosseur d’entreprise qui exige que l’on soit très créatif, mais qui nous donne la possibilité d’être très flexible aussi. » L’équipe se consacrera prochainement à la mise en place d’un site Internet. « Ce sera une façon de se faire redécouvrir! » Enfin, M. Foy souhaite préparer la relève dès maintenant. « Il n’est jamais trop tôt pour commencer à préparer la relève. » Plusieurs employés approchant la retraite, l’équipe devrait être renouvelée dans les prochaines années.

Articles reliés