Mois de l’archéologique à la Maison Taché: 50 ans d’archéologie dans la région de Montmagny

Journal l'Oie Blanche
Mois de l’archéologique à la Maison Taché: 50 ans d’archéologie dans la région de Montmagny
Photo de courtoisie.

À l’occasion du mois de l’archéologie qui se tient partout au Québec durant tout le mois d’août, le Lieu historique national (LHN) de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché propose deux activités originales, soit une simulation de fouilles archéologiques et une conférence virtuelle en compagnie de l’ethno-archéologue Richard Lavoie.

Simulation de fouilles archéologiques

Les 14 et 15 août prochains, l’équipe de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché initiera des archéologues en herbe lors d’une simulation de fouilles dans les jardins de la maison. Truelle en main, les apprentis archéologues devront, sous les directives d’une archéologue, délicatement creuser un espace défini afin de découvrir quelques-uns des trésors cachés. L’activité s’adresse particulièrement aux familles avec de jeunes enfants (entre 6 et 12 ans). Puisqu’elle nécessite une certaine préparation, seulement deux familles pourront vivre cette expérience inédite. Les personnes intéressées sont invitées à se manifester d’ici le 3 août en complétant un court formulaire sur le site maisontache.com Les familles sélectionnées par tirage au sort seront contactées entre le 4 et le 6 août. Elles pourront inviter une autre bulle familiale à se joindre à elles, pour un maximum de huit personnes.

Conférence virtuelle en compagnie de Richard Lavoie

L’ethno-archéologue Richard Lavoie, originaire et résident à Montmagny, a été impliqué de près ou de loin dans la plupart des interventions archéologiques qui se sont déroulées dans la région de Montmagny au cours des dernières décennies. Que ce soit sur les sites en bordure de la Rivière-du-Sud, à l’Ile-aux-Oies ou à la Pointe-à-la-Caille, il a agi à titre d’archéologue ou d’expert-conseil. Il connaît donc très bien les différents chantiers archéologiques qui se sont tenus dans la région depuis 1970. Il en tracera un résumé complet dont les orientations et les retombées seront exposées afin de les mettre en relation avec l’histoire régionale. La conférence virtuelle aura lieu à 12 h le 26 août sur la page Facebook de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché.

Rappelons que l’exposition « Fragments de notre passé », présentée jusqu’au 17 octobre à la Maison sir Étienne-Paschal-Taché, met en lumière le patrimoine archéologique magnymontois et trace un portrait des premiers habitants de la seigneurie de la Rivière-du-Sud.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires