« Notre village » : une œuvre collective unissant les générations à Notre-Dame-du-Rosaire

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
« Notre village » : une œuvre collective unissant les générations à Notre-Dame-du-Rosaire
Chantal Larouche, artiste, Lise Anctil, présidente ABC des Hauts Plateau, et Danye Anctil, mairesse Notre-Dame-du-Rosaire.

Le projet TISSÉS SERRÉS, L’ABC des Hauts Plateaux et l’artiste Chantal Larouche ont inauguré une œuvre collective qui demeurera dans la salle multifonctionnelle de Notre-Dame-du-Rosaire. « Notre village » a demandé la collaboration de plusieurs citoyens du village et des alentours en plus de créer des liens entre les participants issus de plusieurs générations.

Chantal Larouche réside à Notre-Dame-du-Rosaire depuis quelques années et a accepté de prêter son talent artistique pour la réalisation d’une œuvre collective intergénérationnelle représentant son village d’adoption.

Les participants au projet autour de l’œuvre.

L’artiste se spécialise dans les techniques mixes, le collage et l’acrylique. Elle explique qu’avant de recevoir les participants, elle a préparé la surface sur laquelle les différents morceaux seraient collés. Elle a ensuite fait une dizaine de petites pièces comme des maisons, des arbres, des champignons, etc. Les participants étaient finalement invités à personnaliser ces morceaux à leur image avant qu’ils soient collés à la surface. Une dizaine de personnes ont participé lors des deux séances de deux heures consacrées à l’œuvre.

Selon la chargée de projet pour TISSÉS SERRÉS, Nathalie Arsenault, Mme Larouche s’est beaucoup investie dans ce projet, passant plusieurs heures à travailler sans demander de compensations à l’organisme. « C’est quelqu’un qui donne et qui se dévoue énormément. On voit dans son travail qu’elle est passionnée et qu’elle adore ce qu’elle fait », témoigne Mme Arsenault. Une participante a ajouté qu’elle avait particulièrement apprécié l’approche de l’artiste qui les avait guidés lors de la création, mais qui les avait encouragés à exprimer leur propre côté créatif.

TISSÉS SERRÉS se termine le 31 mars selon l’ABC des Hauts Plateaux. Le projet consistait à créer des liens entre les générations dans le sud de la MRC de Montmagny. L’organisme devrait toutefois continuer d’organiser des activités unissant les générations à la suite du succès du projet.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires