Nouvelle signature pour le Domaine Ritt

Photo de Journal L'Oie blanche
Par Journal L'Oie blanche
Nouvelle signature pour le Domaine Ritt

Le Domaine Ritt | Cidrerie & Vergers de Cap-Saint-Ignace, entame la saison automnale qui s’annonce riche en nouveautés et en activités, tout en présentant sa toute nouvelle signature.

L’appellation fait d’abord écho aux vastes terres fertiles des domaines viticoles, à la seule différence près que ce sont les pommes, plutôt que les raisins, qui sont cultivées et transformées, d’où la mention cidrerie et vergers. Le nom de famille du propriétaire, Jean-François Ritt, s’est ensuite imposé afin de personnaliser le tout. « Je voulais donner ma couleur à mon entreprise et y laisser mon empreinte. La nouvelle image annonce donc du même coup le changement de rênes de l’entreprise. C’est désormais la famille Ritt qui prend le relais de la famille Gagné, et ce, pour quelques générations, on se le souhaite! », a expliqué le propriétaire, maintenant à la barre de la cidrerie depuis plus d’un an et épaulé depuis par sa conjointe, Vicky Lévesque-Marois, qui s’ajoutera à l’équipe du Domaine.

Un changement d’image s’est également opéré du côté des produits de la cidrerie avec un nouveau cidre rosé pétillant du nom de Lady Geneva. Il fait son apparition sur les tablettes de la boutique en arborant le sceau du Domaine Ritt. Plus récemment, le cidre houblonné a été présenté sous l’expression Hopla! qui évoque à la fois le houblon (« hop » en anglais) et l’origine alsacienne du propriétaire pour qui la locution signifie « On y va! ». Bientôt, ce sera au tour du cidre mousseux d’afficher son nouveau patronyme, le Libertin, soulignant le côté polyvalent de ce produit qui se marie à merveille avec d’autres alcools en cocktail.

Ces projets ont été financés par le biais du programme Proximité, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec. Aussi, la mise en ligne du nouveau site Web est prévue au cet automne.

À venir
Outre la traditionnelle autocueillette des pommes dans les vergers en septembre et d’octobre, trois évènements se tiendront en plus. Le samedi 14 septembre, dans le cadre de la Promenade gourmande, les visiteurs pourront déguster les cidres et les moûts du Domaine ainsi que des pâtés et des charcuteries de la ferme Caprice et Cabriole dans une ambiance musicale, le tout agrémenté d’activités familiales telles qu’une mini-ferme, un train-balade et un atelier de mandala et de carte postale animé par La Vie est belle!

Puis les 21 et 22 septembre, le site accueillera des artistes en arts visuels et des artisans lors de la première édition de Vergers en arts. Au programme : expositions d’œuvres, démonstrations, animation musicale, mini-ferme, train-balade, dégustations des cidres et des fameux beignets aux pommes de la pâtisserie française GEMMO.

Enfin, les 5 et 6 octobre, se tiendra la célèbre et toujours populaire Fête de la pomme avec des invités comme la Fromagerie de l’Isle, la boulangerie Du pain… c’est tout!, le Bistreau d’érable et le Domaine La Charmante pour former un véritable marché du terroir! Une mini-ferme sera sur place en plus du train-balade.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de