Nouvelles administratrices à la Corporation de la bibliothèque

Photo de Journal L'Oie blanche
Par Journal L'Oie blanche
Nouvelles administratrices à la Corporation de la bibliothèque
De gauche à droite : Jocelyn Landry, Joshua Ménard-Suarez, Jean Beaulieu, Jean-François Roy, Manon Fournier, Jessy Croteau, Suzanne Caron, Rémy Langevin, Anne Masson et Félix Michaud.

La corporation de la bibliothèque municipale de Montmagny a accueilli deux nouvelles administratrices lors de l’assemblée annuelle des membres qui se tenait le 24 avril. Il s’agit de Mmes Manon Fournier et Anne Masson, qui succèdent à Mme Stéphanie Lecours et M. Luc Brunette dont les mandats arrivaient à échéance et qui souhaitaient laisser la place à de nouveaux membres.

Le conseil d’administration de la corporation est formé de cinq représentants nommés par la Ville, soit MM. Rémy Langevin, Félix Michaud, Jessy Croteau, Jean-François Roy, qui agit à titre de secrétaire-trésorier, et Joshua Ménard-Suarez, représentant jeunesse pour la Ville et président de la corporation. Les autres membres élus sont M. Jean Beaulieu, vice-président, et Mmes Suzanne Caron, Manon Fournier et Anne Masson, toutes trois administratrices. La corporation a pour mission d’encadrer et de soutenir le travail du directeur de la Bibliothèque et de son équipe.

Ce dernier, M. Jocelyn Landry, a dressé brièvement le bilan de la dernière année. L’offre a une fois de plus été généreuse en 2017 avec 158 activités proposées, allant de rencontres d’auteurs à conférences sur des sujets variés en passant par le nouveau club de lecture pour les jeunes, ateliers, lancements, spectacles, la bibliovente et même des tournois de jeux vidéo! Qualité et variété ne sont sûrement pas étrangères à l’importance de l’achalandage enregistré en 2017 : une moyenne de 140 entrées par jour, pour un total de 38 500 pour l’année. On compte toujours près de 40 % d’usagers parmi la population avec plus de 4 268 membres actifs.

85 bénévoles œuvrant au comptoir de prêt et au traitement des volumes effectuent ensemble 500 heures de bénévolat par mois pour offrir 37 heures d’ouverture par semaine. Une contribution équivalant à plus de 125 000 $ par année.

Quelques nouveautés sont attendues pour la prochaine année, comme la mise sur pied de générations@branchées, un programme de jumelage intergénérationnel conçu pour faciliter l’initiation des aînés à l’informatique grâce à un enseignement offert par des adolescents. L’année 2018 sera également marquante avec la tenue de l’exposition Riopelle : Espaces de liberté présentée gratuitement à la bibliothèque du 21 juin au 8 juillet.

Source : Marie-Claude Montminy, Communications régionales Montmagny

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de