20 mai 2024

Création d’un règlement pour les véhicules lourds au passage à niveau des avenues Saint-David et de la Gare

Lors de la dernière séance du conseil municipal de la Ville de Montmagny tenue le 29 avril dernier, un avis de motion et un projet ont été déposés décrétant l’interdiction de circulation à certains types de véhicules lourds aux passages à niveau situés sur les avenues St-David et de la Gare. Le règlement sera présenté à la population lors de la prochaine séance.

Selon le maire Marc Laurin, cette résolution provient de recommandations reçues par la Ville de Montmagny à la suite des enquêtes réalisées après les derniers incidents qui se sont produits à ces endroits. Même si la Ville avait déjà amélioré dans les derniers mois la signalisation dans les secteurs concernés, il a été recommandé que cette interdiction fasse l’objet d’un règlement formel.

Rappelons que dans les dernières années, quelques incidents se sont produits alors que des camions étaient restés coincés au passage à niveau de l’avenue St-David. En juillet 2022, un train était entré en collision avec un camion. Le chauffeur avait eu le temps de s’éloigner de la scène lorsqu’il a réalisé qu’il ne pourrait déloger le camion avant l’impact. Il n’y avait donc pas eu de blessés. Presque exactement un an plus tard, un autre camion était resté coincé. Dans les deux cas, des ressources avaient dû être mobilisées pour déplacer les véhicules et la circulation avait été entravée dans le secteur pendant plusieurs heures. (KD)

Articles reliés