La construction de 100 nouveaux sites cellulaires au Québec avait été annoncée par le gouvernement en juillet dernier. Huit de ces derniers seront installés dans les MRC de Montmagny et L’Islet afin de desservir les municipalités dans lesquelles il n’y avait pas ou très peu de couverture cellulaire.
Il s’agit de la deuxième phase d’investissement du gouvernement du Québec qui vise à rendre le réseau cellulaire disponible partout au Québec. La MRC de Montmagny aura un nouveau site cellulaire à Sainte-Apolline-de-Patton et la MRC de L’Islet en aura sept soit un à Saint-Marcel, un à Saint-Damase, un à Sainte-Félicité, un à Sainte-Perpétue, un à Saint-Omer et deux à Saint-Cyrille-de-Lessard. Un montant de 9,6 M $ a été octroyé à TELUS Communications pour la construction de ces infrastructures.
Gilles Bélanger, adjoint parlementaire du ministre des Finances et responsable du volet Internet haute vitesse et des projets spéciaux de connectivité, mentionne que sur les 100 nouvelles tours qui seront construites au Québec durant cette phase, huit d’entre elles sont dans Montmagny-L’Islet, ce qui représenterait une bonne proportion comparativement à d’autres régions. Il souligne également le travail du député de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest : « Mathieu est un député assez spécial, toutes les semaines, il m’achale à propos de la connectivité dans sa région, il pousse beaucoup, blague M. Bélanger. Mais je souligne son travail, car Côte-du-Sud recevra plusieurs tours dans le cadre de cette deuxième phase. »
M. Bélanger a également souhaité souligner le partenariat avec TELUS Communications pour ce projet, car ce ne serait pas toutes les entreprises qui souhaitent investir dans un réseau de télécommunication en région. En effet, il serait peu rentable de le faire à cause du petit bassin de population desservi. D’ailleurs, il mentionne que même si le gouvernement finance la construction des tours, peu d’entreprises se sont portées volontaire, car elles devront assumer les couts d’entretien qui pourrait peut-être être supérieur aux profits engendrés.
Rappelons qu’une première phase d’investissement avait été annoncée en 2023 alors que 3,3 M $ ont été investis pour la construction cinq sites cellulaires avec TELUS et un avec Sogetel pour les MRC de Montmagny et L’Islet. Les travaux sont en cours.
Selon M. Bélanger, une troisième phase pourrait suivre afin d’ajouter des tours manquantes ou d’autres technologies afin d’assurer une couverture cellulaire complète au Québec.
Qui aura accès à ces tours?
Les tours cellulaires qui seront installées seront des infrastructures appartenant à l’entreprise TELUS Communications. Les appareils cellulaires qui pourront se connecter à ces nouvelles tours seront donc ceux qui fonctionnent avec le réseau de TELUS, ce qui inclut Koodo et Public Mobile. Nathalie Dionne, vice-présidente régionale, Marketing chez TELUS mentionne toutefois que des ententes pourraient se faire avec d’autres fournisseurs une fois le service disponible, afin que plus de gens puissent avoir accès au réseau cellulaire des nouvelles tours. Elle ajoute que TELUS est prêt à travailler avec d’autres entreprises à condition que les ententes respectent les limites établies par le CRTC.
Toujours selon Mme Dionne, toutes les tours devraient être opérationnelle en 2026, mais les travaux pourraient commencer dans les prochaines semaines pour certaines d’entre-elles.