14 septembre 2024

Hausse de 578 % des prêts à la bibliothèque de Berthier-sur-Mer

Depuis sa relocalisation dans un local aux abords de la route 132, la bibliothèque Camille-Roy de Berthier-sur-Mer a le vent dans les pages. En effet, elle connaît une croissance importante de sa fréquentation malgré un espace limité. La municipalité envisage maintenant de lever ce dernier frein.

Concrètement, le nombre de volumes prêtés est passé de 917 en 2021 à 5 303 en 2023, soit une hausse de 578 % en deux ans. Durant la même période, les abonnements ont augmenté de 160 % en passant de 263 en 2021 à 423 en 2023. Globalement, 24,3 % des Berthelais fréquentent l’établissement, soit 3,4 % de plus que la moyenne provinciale.

« Nous nous réjouissons de ce résultat excellent. Il est le fruit du travail acharné d’une équipe dynamique d’une trentaine de bénévoles qui s’est grandement impliquée pour proposer une programmation variée et stimulante à la population, » se réjouit Claire Bossé, conseillère municipale responsable de l’institution.

Elle rappelle qu’il y a deux ans, la bibliothèque avait dû quitter ses locaux situés dans l’école primaire et emménager dans un bâtiment indépendant de 100 mètres carrés. « Avec l’augmentation de jeunes enfants à Berthier, nous leur avons laissé notre place », explique-t-elle.

Le nouvel emplacement est non seulement plus accessible, notamment pour les personnes à mobilité réduite, mais offre également un espace convivial pour les familles. « Beaucoup de parents viennent avec leurs jeunes et nous avons une très belle clientèle d’enfants de moins de quatre ans », précise-t-elle. Les élèves scolarisés sont aussi de retour, alors qu’environ 120 d’entre eux sont inscrits cette année.

L’équipe a adopté une politique sans frais de retard, une mesure qui simplifie la gestion et encourage la fréquentation sans pénaliser les usagers.

Une offre littéraire enrichie

L’une des clés de cette croissance est l’enrichissement de l’offre littéraire. La bibliothèque a investi dans de nombreuses nouveautés, en particulier dans les livres pour tout-petits. « Plus les enfants connaissent nos collections, plus ils amènent leurs parents », explique l’élue.

Actuellement, elle compte entre 5 000 et 6 000 livres et elle achète régulièrement de nouvelles œuvres. Des animations telles qu’ateliers Lis-moi une histoire, contes animés et pièces de théâtre également sont proposées.

Un espace limité

Présentement, la seule contrainte au développement de l’institution est le manque d’espace. En effet, pour répondre adéquatement aux besoins, le double de la superficie serait souhaitable. Néanmoins, la Municipalité de Berthier-sur-Mer a déjà prévu une solution au problème. « Le conseil municipal a planifié de la déménager dans la sacristie de l’église dans le cadre du projet de désacralisation des lieux, qui est actuellement envisagé », avance Mme Bossé. Elle désire que ce projet se concrétise rapidement.

Pour l’instant, la bibliothèque bénéficie également d’un soutien financier solide. Elle fait partie du réseau BIBLIO, ce qui lui permet de profiter de divers services pour un coût annuel de 8 000 $. De plus la Municipalité contribue pécuniairement, cette année à hauteur de 2 000 $. Une bouquinerie est ouverte cet été afin de récolter des fonds supplémentaires, son objectif étant de 4 000 $. Ainsi, elle continuera de bonifier son offre en attendant de déménager dans ses futurs locaux permanents.