Inauguré en octobre 2023, le projet d’aménagement du parc du Marais est le récipiendaire 2024 du prix Excellence dans la catégorie « Municipalités ou arrondissements de 10 000 à 24 999 habitants » de l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM). La cérémonie de remise de prix avait lieu le 3 octobre dernier à l’Hôtel Bonaventure à Montréal.
Le projet d’aménagement et de préservation du parc du Marais a obtenu la faveur du jury parmi les treize candidatures déposées dans la même catégorie. Il s’est notamment distingué grâce à sa portée environnementale et sociale. En plus de préserver un écosystème fragile et de protéger diverses espèces animales menacées, le projet a su mobiliser la communauté magnymontoise, particulièrement celle des établissements scolaires.
Plus de 400 jeunes du primaire ont en effet pris part à l’une des différentes étapes du projet. Des activités éducatives visant à sensibiliser les élèves à l’écosystème, à sa faune et à sa flore ainsi qu’aux aménagements envisagés et à leur propre impact sur l’environnement ont eu lieu en amont et tout au long du projet grâce à l’implication de Jérémie Caron, biologiste et chargé de projet pour le Comité ZIP du Sud de l’Estuaire à ce moment.
Des conférences ont aussi permis de sensibiliser des clientèles spécifiques, dont les usager(-ère)s des jardins communautaires, les employé(e)s municipaux et les membres du club Richelieu Montmagny. Des activités grand public ont également eu lieu, ce qui a permis d’informer, de sensibiliser et de mettre en action les citoyens. (LOB)