18 décembre 2025

Projet Rénov’action jeunesse : la Maison des jeunes reçoit 118 000 $

C’est avec un grand sourire que le député de la Côte-du-Sud, Mathieu Rivest, a annoncé l’investissement d’une somme de 118 000 $ pour la Maison des jeunes de Montmagny de la part du gouvernement pour le projet « Rénov’action jeunesse » dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures jeunesse 2025-2026 (PAFIJ).

« Le soutien de 118 000 $ de la part du gouvernement du Québec va permettre d’améliorer les infrastructures essentielles pour offrir aux jeunes un lieu sécuritaire, plus moderne et accueillant, favorable à leur épanouissement, ainsi qu’à leur mieux-être », confie le député de la Côte-du-Sud, Mathieu Rivest.

Le député a également mentionné qu’en 2025, il y a eu 28 projets du PAFIJ à l’échelle du Québec qui ont été sélectionnés.

Une aide importante pour la MDJ

Lors de la conférence de presse, qui a eu lieu le jeudi 18 décembre dernier, la directrice générale de la Maison des jeunes de Montmagny, Élise Barbeau, a confirmé que ce montant de 118 000 $ permettra de rénover les locaux, afin de rendre le projet conforme aux normes de la Régie du bâtiment du Québec.

Par la suite, les fonds serviront également à améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment, notamment par des travaux d’isolation qui ont déjà été entamés lors de la première partie, ainsi que la réfection complète de la toiture à l’aide de matériaux durables, afin d’augmenter significativement la durée de vie des installations.

Elle ajoute que ces travaux sont dans la continuité de ceux amorcés en 2021, dont ceux de la cuisine et de la création de la salle de jeux avec les ordinateurs.

Une troisième « maison »

Alors qu’il fête sa 26e année de présidence au sein du conseil d’administration de la Maison des jeunes, le conseiller municipal Jessy Croteau était ému lors de cette annonce d’investissement par le gouvernement du Québec.

« On avait besoin de laisser la Maison des jeunes dans un environnement qui est plus sain. C’est un troisième milieu de vie pour les jeunes, puisqu’il y en a pour qui ça va moins bien à la maison et qui viennent ici. Nos membres sont à l’écoute des difficultés de la jeunesse et, depuis la COVID-19, on le voit, les jeunes ont besoin d’aide », confie Jessy Croteau, en ajoutant que le 118 000 $ sera prochainement bonifié d’un montant de plus de 11 000 $ afin de continuer à investir sur le bâtiment.

Articles reliés