09 mai 2024

Retour de l’Arterre, service de maillage

La MRC de Montmagny annonce le renouvellement du service L’ARTERRE sur son territoire. Ce dernier vise l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires de terres agricoles, de bâtiments agricoles ou agriculteurs sans relève apparentée. Il privilégie l’établissement de la relève par démarrage et reprise de fermes afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.

Voici un bel exemple de maillage issu de l’ARTERRE : les anciens propriétaires de Les Serres Fleuri-Cap ont bénéficié de ce service en passant le flambeau après 35 ans. L’ARTERRE leur a permis de faciliter leurs démarches en trouvant une relève passionnée et compétente qui aurait à cœur de poursuivre la vocation de leur entreprise. Un jeune couple inspiré par le potentiel de celle-ci, ainsi que par la région, a fait le grand saut avec l’aide précieuse d’une agente de maillage qui les a appuyés dans toutes les étapes du processus. Il s’agit d’un cas inspirant et payant pour la région qui accueille une nouvelle famille, tout en préservant un commerce bien établi à Cap-Saint-Ignace.

L’agente de maillage Marlène Lagacé, forte de sa formation et de ses expériences en tant qu’agronome, devient la personne tout indiquée pour accompagner les propriétaires et les aspirants agriculteurs. L’ARTERRE dans la MRC de Montmagny c’est : 51 aspirants qui se sont engagés dans la démarche d’accompagnement, 13 visites de jumelage dont 9 complétés. (LOB)

$!Mme Marlène Lagacé. (Photo de courtoisie)