24 juillet 2025

50 ans de rires et de théâtre

Le Théâtre Beaumont-St-Michel (TBSM) fête 50 ans d’existence en 2025 avec la présentation de la comédie « Moutarde forte » mettant en vedette Patrice Coquereau et Nathalie Malette. Une exposition historique a aussi été installée afin de revenir sur les moments clés de cette institution d’un genre de plus en plus rare au Québec.

La comédie de l’été au Théâtre Beaumont-St-Michel s’intitule « Moutarde forte ». Il s’agit d’une pièce de Simon Briney, mise en scène par Robert Bellefeuille. Dans cette présentation d’environ deux heures avec un entracte de 20 minutes, on retrouve le personnage de Gilles, un homme dans la soixantaine qui travaille dans le domaine de l’immobilier et celui de Christine, sa femme infirmière auxiliaire. Cette dernière est blasée de sa vie de couple alors qu’elle fait la rencontre d’un jeune homme qui la fait rêver. Plusieurs péripéties s’en suivent alors que Gilles tente de sauver son mariage.

La distribution est composée de cinq comédiens d’expériences, dont certains qui sont déjà montés sur la scène du TBSM dans le cadre d’anciennes productions. On y retrouve Patrice Coquereau, connu pour avoir joué dans plusieurs séries télévisées comme Les Bougons, Le cœur a ses raisons et 30 vies. Nathalie Malette, qui a joué dans des séries comme Les filles de Caleb, 30 vies et District 31, fait aussi partie des comédiens.

Le propriétaire du TBSM, Claude-André Roy, explique que le théâtre d’été présente surtout des pièces légères qui ont la mission de faire rire et de divertir les gens. « Je dis souvent, et ça faire rire les gens de mon métier, le théâtre en été et en hiver ne sont pas le même genre de théâtre. En hiver, on monte des pièces ou on gratte ses bobos et en été on monte des pièces où on rit de nous-même. »

50 ans d’histoire

Le Théâtre Beaumont-St-Michel avait lancé une campagne de sociofinancement afin de demander le support de la communauté pour organiser une exposition historique qui serait inaugurée pendant la saison 2025. Plus de 67 000 $ avaient été amassés.

Un comité spécial a travaillé sur ce projet et a recueilli de nombreuses photographies relatant l’histoire de cette institution culturelle de 1975 à aujourd’hui. M. Roy explique qu’il était important pour lui d’offrir cela à la communauté, car c’est elle qui continue de supporter le théâtre chaque année. Aussi, il souligne que plusieurs théâtres d’été ont fermé au Québec dans les dernières années, donc il tenait à souligner l’histoire d’un qui a su surmonter les défis.

Supplémentaires

La saison serait très bonne pour le moment pour le TBSM selon M. Roy. En effet, plus de 20 000 billets auraient déjà trouvé preneurs. Les représentations durant les périodes les plus populaires, comme celles des semaines des vacances de la construction, affichent complètes. Il reste toutefois des places limitées pour celles du mois d’août. Avec une telle demande, l’institution a annoncé cinq supplémentaires entre le 12 et le 25 août. M. Roy ajoute que, selon la demande du public, la saison pourrait s’étirer jusqu’à la fête du Travail.

Les billets sont disponibles sur le site web du Théâtre Beaumont-St-Michel ou en contactant son service de billetterie.