
Les Voisins en vedette sur les planches magnymontoise

Le Théâtre des Deux Masques fera revivre un classique québécois avec Les Voisins de Louis Saia et Claude Meunier, pour une série de quatre représentations à partir du 16 mai. Mise en scène par France-Charles Fleury, cette production à saveur mettra en vedette des comédiens de la région de Montmagny qui offriront de l’absurdité à en revendre.
La comédie mettant de l’avant la vie de banlieue réunit trois couples le temps d’une soirée autour d’une projection de diapositives de voyage. Alors que les conversations atteignent l’absurde, la soirée se termine avec une charade tragique. « Il ne se passe pas grand-chose, disons. C’est ça qui est amusant dans ses discours de non-sens et de répliques. La communication est difficile, mais les personnages sont bien là-dedans. », explique le metteur en scène, France-Charles Fleury.
L’équipe du Théâtre des Deux Masques a commencé à préparer la pièce au mois de décembre, mais la course contre la montre a récemment commencé à moins de deux semaines du Jour J. La troupe peaufine son interprétation, tout en mettant en harmonie les éléments techniques de la pièce. « On développe tous les éléments de la pièce petit à petit et un moment donné, on met tout ça ensemble, depuis la semaine dernière», indique M. Fleury.
Sur scène, le public pourra retrouver des visages connus des planches magnymontoises. Mathieu Sirois, Katy Desjardins, Yvon Gendreau, Véronique Robichaud et Éric Fortier, ainsi que les retours de Jérôme Landry et Chantal Bossé, s’assureront de faire rire le public tout au long des soirées. « Ce sont les meilleurs pour ces rôles-là. [...] ce sont tous des poissons dans l’eau. Ils ont de l’expérience. Ça facilite les choses et ils ont plein de réflexes de jeux. »
Avec 1 h 40 de jeu sans arrêt, Les Voisins promet d’accrocher bien plus qu’un simple sourire aux lèvres des spectateurs. M. Fleury assure qu’ils verront des ressemblances avec les membres de leur famille, mais aussi des traces de La Petite Vie de Claude Meunier. « On va parler de dinde. On va parler de vidange. On va retrouver des personnages qui ressemblent aussi à ceux de La Petite Vie », raconte le metteur en scène.
Les représentations sont prévues les 16, 18, 23 et 25 mai prochains au Pavillon communautaire Espace citoyen de Montmagny.


