01 avril 2025

Des réalisations artistiques seront bientôt aménagées dans des parcs

La MRC de L’Islet et Est-Nord-Est, résidence d’artistes, ont procédé à la sélection des artistes et des sites pour ÉCHO - escales artistiques où résonnent communauté et territoire, à la suite de l’appel de projets lancé au printemps dernier. Trois sites extérieurs seront aménagés par des artistes d’ici l’automne 2025.

La photographe Anne-Marie Proulx a été retenue pour un projet au parc ornithologique du lac Noir de la municipalité de Tourville. Le duo composé de Sandra Giasson-Cloutier, qui travaille en arts textiles, et du sculpteur Charles Robichaud, a été assigné au Domaine de Gaspé de Saint-Jean-Port-Joli. Élisabeth Cardin, dans les domaines de la peinture et de la littérature, et Pierre-Étienne Lessard, dans le secteur des arts médiatiques, ont été choisi pour le parc des Écarts de la municipalité de Saint-Damase-de-L’Islet.

Pour ce projet, les équipes de création seront accompagnées de Michel Saulnier, un artiste port-jolien qui a de l’expérience et qui a près d’une cinquantaine de réalisations d’œuvres d’intégration à l’architecture et au paysage à son actif. En plus de ce soutien, des collaborations avec des scientifiques, des spécialistes de la flore et de la faune ou de l’histoire et du patrimoine enrichiront le travail de cocréation des artistes durant les 12 mois de production.

Il est également possible pour la population de participer en se rendant sur le site web du projet pour déposer un témoignage sur un lieu extérieur dans la région de L’Islet. Les artistes se serviront de ces derniers comme source d’inspiration.

Le projet ÉCHO est issu de la Signature innovation de la MRC de L’Islet. (LOB)