28 avril 2024

En hommage à Maria Callas, une légende du milieu de l’opéra

Le duo formé des amis de longue date Marc Hervieux et Sophie Faucher présente son spectacle « Une voix pour être aimée : Maria Callas » qui rend hommage à la défunte cantatrice qui aurait fêté son 100e anniversaire cette année. La tournée sera de passage à la salle Edwin-Bélanger de Montmagny le 8 mars prochain.

Pour Sophie Faucher, Maria Callas a été une artiste exceptionnelle et c’est un honneur pour elle de pouvoir lui redonner vie avec ce nouveau spectacle. « Maria Callas était une très grande voix de l’opéra qui s’est éteinte il y a de nombreuses années à l’âge de 53 ans. Elle a vécu ses dernières années à Paris, donc elle est mieux connue de l’autre côté de l’océan », affirme
Mme Faucher. Elle ajoute que la Callas a eu un très grand impact dans le milieu de l’opéra partout dans le monde, alors qu’elle chantait à une époque où internet n’existait pas et que la diffusion de la musique était beaucoup plus limitée. « Pour le monde de l’opéra, elle est considérée comme ayant débuté une révolution car avant son arrivée les artistes se souciaient peu de la mise en scène. En plus d’avoir une voie exceptionnelle, c’était une très grande comédienne. Elle a travaillé vraiment fort afin d’interpréter ses personnages et d’amener de l’émotion dans les histoires qu’elle racontait sur scène par le chant. »

Mme Faucher explique également que malgré le grand succès qu’elle a connu au cours de sa carrière, elle a terminé ses jours seule et isolée dans son appartement de Paris et que c’est sur ces moments plus difficiles vécus par la chanteuse que le spectacle se base.

« Une voix pour être aimée : Maria Callas » est une pièce de théâtre qui se déroule chez l’artiste alors que cette dernière a perdu la voix et qu’elle vit recluse dans son appartement de Paris à l’été 1977. Sophie Faucher est celle qui redonnera vie à la chanteuse pendant cette pièce. Les spectateurs retrouveront aussi Marc Hervieux dans le rôle du grand ami de Callas, le ténor Giuseppe
Di Stefano. Le public a droit à plusieurs prestations musicales de la part de M. Hervieux alors qu’il est dans la peau de son personnage. La distribution est complétée par Dominic Boulianne, un pianiste d’expérience qui interprète le rôle de Robert Sutherland, un musicien qui accompagnait la chanteuse sur scène dans les dernières années de sa vie.

Un projet d’amitié

Mme Faucher affirme que ce projet n’aurait probablement jamais vu le jour si son amitié avec Marc Hervieux n’avait pas été aussi forte. « On dit souvent que c’est un projet d’amitié, car avec l’horaire très rempli de Marc qui est à la tête de plusieurs conservatoires, si nous n’étions pas tous les deux dans le projet il n’aurait probablement jamais vu le jour. »

Marc Hervieux et Sophie Faucher se sont rencontrés alors qu’ils animaient une émission radio pour Radio-Canada. Ils sont restés en contact depuis. Pour le 100e anniversaire de Maria Callas, Marc Hervieux avait invité Mme Faucher à se joindre à lui afin de présenter une série d’une durée de 12 heures à la radio racontant la vie de la défunte chanteuse. Mme Faucher raconte que ce projet a demandé de nombreuses recherches, mais que le résultat a eu beaucoup de succès. Elle a alors eu l’idée d’une pièce de théâtre qui se baserait sur une partie de la vie de Maria Callas et M. Hervieux se serait montré très emballé par le projet.

Mme Faucher se dit également très satisfaite de la réponse du public à ce spectacle. « Nous sommes en tournée depuis l’automne dernier et nous avons reçu beaucoup de commentaires positifs. Nous avons fait très peu de publicité, mais on voit que le bouche-à-oreille a un très bel effet, car toutes nos salles sont bien remplies. »