24 mars 2025

L’Atelier M ouvre ses portes à Saint-Jean-Port-Joli

Hélène et Pier-Solaine Morency ont ouvert les portes de l’Atelier M vers la fin du mois de mars au 19 Avenue de Gaspé Est à Saint-Jean-Port-Joli. Il s’agit de la deuxième boutique de la famille d’artistes dans cette ville, et celle-ci offrira uniquement leurs créations. Hélène Morency peint depuis plus de 40 ans. Son travail est connu des amateurs grâce à ses nombreuses participations dans les salons des métiers d’art. Elle utilise toutes sortes de surfaces comme canevas pour ses peintures comme des pierres, du verre, des toiles, etc. Les visages et personnages qu’elle peint font partie des éléments par lesquels les gens reconnaissent son travail. Sa fille, Pier-Solaine Morency, fait des vitraux de façon professionnelle. Ayant grandi dans une famille d’artistes, elle le devient à son tour à un jeune âge. Elle a étudié en arts et perfectionne sa technique de confection de vitraux depuis de nombreuses années. Sa mère est extrêmement fière de son travail qu’elle juge d’un très haut niveau : « Ses vitraux sont tous simplement parfaits! », s’exclame-t-elle.

Les deux femmes opèrent également la Boutique Morency située sur le Chemin du Roy à Saint-Jean-Port-Joli offrant bijoux, accessoires et vêtements. Celle-ci restera en opération malgré l’ouverture de l’Atelier M. Ce deuxième magasin, sur l’avenue de Gaspé, offre exclusivement leurs créations artistiques. Cela leur permet de mettre leurs œuvres plus en valeur et de désengorger la première boutique. Les deux artistes ont désormais pignon sur rue à Saint-Jean-Port-Joli avec l’Atelier M alors que la Boutique Morency se trouvait dans un coin plus reculé de la ville et est moins visible des touristes passant par la municipalité. L’atelier M offre des objets décoratifs de toutes sortes, comme des tableaux, des lampes, des veilleuses, des vitraux, etc. Les deux femmes ont également plusieurs collections de bijoux originaux, certain mettant en valeur le cuir, d’autres des retailles de vitraux et plusieurs autres matériaux. Les deux femmes prennent aussi des commandes pour les clients qui souhaiteraient un produit particulier.

Ce magasin pourra aussi être ouvert toute l’année, contrairement à la Boutique Morency, car les deux artistes ont leur atelier derrière la boutique, ce qui leur permet de répondre à la clientèle tout en travaillant. Pour le moment, la boutique est ouverte sur demande ou lorsqu’une des deux femmes s’y trouve pour travailler, mais ses propriétaires devraient établir un horaire plus régulier dès le mois de mai. Pier-Solaine affirme que l’Atelier M connait un succès qui dépasse l’attente du duo mère-fille. En effet, elle aurait déjà reçu plusieurs commandes de vitraux, et ce même s’il ne s’agit pas de la période de l’année où les ventes sont les meilleures pour les artisans.