29 octobre 2024

Les déménagements, l’occasion de vérifier les avertisseurs de fumée

L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ)profite de la période de déménagements pour sensibiliser la population à l’importance de s’assurer du bon fonctionnement des avertisseurs de fumée dans leur nouveau logement.

Avant de passer une première nuit dans une nouvelle habitation, il faut remplacer la pile de tous les avertisseurs de fumée de l’endroit. Il doit y avoir au moins un par étage, y compris au sous-sol. De plus, il faut s’assurer qu’ils ont moins de 10 ans et qu’ils ne sont pas peints ou endommagés, à défaut de quoi ils doivent être remplacés. Pour s’assurer de leur bon fonctionnement, il faut appuyer sur le bouton de test.

Québec, 75 % des incendies se déclarent dans des milieux résidentiels. Parmi ceux-ci, 50 % sont causés par des erreurs humaines. De nos jours, à cause des matériaux présents dans les résidences, le tempsp our sortir en sécurité d’un logement lors d’un début d’incendie peut être de moins de 3 minutes.

En cas d’incendie, un avertisseur de fumée fonctionnel en avise rapidement les occupants afin qu’ils évacuent en toute sécurité les lieux.