26 avril 2024

L’Islet : l’éclatante

L’Islet : l’éclatante

L'économie sociale aux quatre coins de la région

Publireportage

La MRC de L’Islet se situe au nord-est de la Chaudière-Appalaches. Cette région se distingue par sa forte présence d’entreprises d’économie sociale dans le secteur touristique et culturel. Dans cette région, les entreprises d’économie sociale sont très animées, la participation citoyenne est marquée et les partenariats entre le privé et l’économie sociale font briller la communauté. Les entreprises d’économie sociale prennent part à ce milieu et chacune joue un rôle important auprès de celui-ci.

Une vision inclusive

Ces valeurs sont partagées non seulement au sein des entreprises d’économie sociale de la MRC, mais aussi auprès de la communauté. Jean-Louis Chouinard, jusqu’à tout récemment directeur général bénévole du Musée de la mémoire vivante, affirme que « tout le monde a quelque chose à apporter à la société, le musée n’existerait pas sans les gens ».

Dans ce coin de la Chaudière-Appalaches, l’humain est au premier plan dans les entreprises d’économie sociale et personne n’est oublié. On a qu’à penser à Horisol, une entreprise adaptée qui emploie 77 travailleurs avec des limitations fonctionnelles. « Chaque personne peut donner un apport économique à notre société, tout le monde est capable de donner un petit plus à l’économie, c’est surtout de s’entraider », explique Guylaine Harton, directrice générale chez Horisol.

Ces valeurs sont partagées non seulement au sein des entreprises d’économie sociale de la MRC, mais aussi auprès de la communauté. Jean-Louis Chouinard, jusqu’à tout récemment directeur général bénévole du Musée de la mémoire vivante, affirme que « tout le monde a quelque chose à apporter à la société, le musée n’existerait pas sans les gens ».

La plupart de ces entreprises cherchent à briser l’isolement des citoyens, l’isolement est souvent le résultat d’une communauté peu animée et laissée à l’abandon, ici, c’est le contraire. « On a voulu créer la COOP pour réseauter les mamans, briser l’isolement; c’était un besoin dans notre communauté », explique Emmanuelle Bouchard, présidente du conseil d’administration de la coopérative Saute-Mouton, qui offre à la région de L’Islet un lieu d’échange pour les mères et où les enfants peuvent jouer ensemble.

Des entrepreneurs avec une mission sociale avant tout

Bien que plusieurs d’entre eux grincent des dents quand ils sont identifiés au terme « entrepreneur », il est nécessaire de les appeler ainsi selon Patrick Hamelin, directeur général à la MRC de L’Islet, et Guy Drouin, directeur général de la Corporation de Développement Communautaire (CDC) ICI Montmagny-L’Islet : « Ils sont des entrepreneurs, ils assurent la pérennité de leurs entreprises. Le terme entrepreneur ne réfère pas seulement à la notion de faire un profit, il entreprend, c’est tout », affirme le directeur de la CDC. Monsieur Hamelin rajoute qu’il faut jumeler à l’aspect social « la philosophie que ça doit survivre économiquement ».

Qu’est-ce que ça prend pour faire rouler une entreprise d’économie sociale?

Tout d’abord, une mission claire qui répond à un besoin précis dans un milieu. La communauté doit soutenir le projet, tout le monde doit s’y mettre, d’où l’importance de consommer dans les entreprises locales. « Les gens apprécient cette formule-là parce qu’ils se sentent interpellés, ils comprennent que c’est bon pour leur région », explique Patrick Hamelin. C’est pourquoi les entreprises collectives doivent être à l’écoute des citoyens pour s’assurer de perdurer dans le temps et de remplir pleinement leur mission.

Pour monsieur Chouinard : « L’économie sociale est une nécessité, ce n’est pas que des affaires, c’est aussi une belle preuve du support d’une communauté pour faire briller sa région ».

Une fierté répandue

 « Les employés sont très fiers de travailler pour ces entreprises-là. Elles sont solidement implantées dans leur milieu et rayonnent non seulement dans L’Islet, mais aussi à l’extérieur de la MRC », affirme le directeur de la MRC.

Articles reliés