Les pugilistes du Club de boxe 376 de Montmagny, William Simard et François Savard, ont baissé pavillon dans un gala organisé par le Club de boxe Le Cogneur présenté dernièrement dans la Vieille Capitale.
William, qui est âgé de 19 ans, croisait le fer avec un adversaire qui avait trois mises hors de combat (KO) en autant d’occasions. « Je savais qu’il avait une bonne force de frappe. Cela n’a pas été un KO, mais mon boxeur est resté trop longuement le long des câbles. Les arbitres protègent beaucoup les boxers alors, si l’un des deux se défend moins, ils vont mettre fin au duel », a expliqué le propriétaire du Club de boxe 376, Styve Beaupré.
Du même élan, l’entraîneur a dit que son poulain avait gagné ses deux derniers combats et cette échauffourée était comme un test pour lui. « Je voulais voir ce qu’il avait dans le cœur. Cette défaite n’a pas d’impact sur sa carrière. J’ai travaillé certains points avec lui avant ce duel. Il boxait beaucoup sur le long des câbles car il s’y sentait à l’aise, mais ce n’est pas l’idéal contre quelqu’un qui met beaucoup de pression. William a compris le message que je voulais lui envoyer. Il sait qu’il devra davantage se déplacer dans le milieu du ring lors de son prochain combat. »
Selon lui, William est un excellent boxeur mais il est trop gentil. En ce sens, s’il est en mesure d’atteindre son adversaire il n’a pas l’instinct de continuer à le frapper et il se retire un peu. L’instructeur tentera d’améliorer cette facette lors des combats simulés. De plus, il a l’intention de le pousser encore plus à l’entraînement dans le but qu’il soit brûlé. « Je veux qu’il ait de la hargne en cognant dans le sac. Ce n’est pas un cogneur. Il est bon techniquement mais il ne se fait pas respecter. Avant son prochain combat, nous travaillerons sur sa puissance et le fait de toujours aller vers l’avant. » William devrait retourner dans le ring en mars.
Pour sa part, François Savard est âgé de 38 ans et il est facteur à Montmagny. Son adversaire prévu à la mi-décembre a déclaré forfait. Toutefois, les organisateurs ont été en mesure de lui trouver quelqu’un d’autre. « C’était un gars qui avait un seul affrontement, remporté par arrêt de l’arbitre. On savait que François allait faire face à une très forte opposition. Toutefois, il désirait faire ce combat étant donné qu’il s’était entraîné pendant plusieurs mois avant le duel. » Finalement, il a perdu par décision.
Sport populaire
Tout dépendant de la période, le nombre d’adhérents varie entre 50 et 70 membres au sein du regroupement de M. Beaupré. De ce nombre, on compte 25 jeunes âgés de sept à 12 ans. « Je suis surpris et content. Parfois, la boxe est mal perçue. » Par ailleurs, certains sportifs devaient être en action à Saint-Gabriel-de-Valcartier en mai.
Notons que le Club de boxe 376 a un an d’existence. En général, ça prend ce temps avant qu’un individu puisse penser à embarquer dans l’arène. « J’ai des athlètes qui ont commencé il y a six mois et ils ont un intérêt à combattre. D’ici l’automne, certains devraient avoir disputé leur premier affrontement. » Du bout des lèvres, M. Beaupré mentionne qu’il a l’intention d’organiser un premier gala à Montmagny en 2024.