Selon la présidente du tournoi, Émilie Simoneau, avoir autour de 40 formations est une quantité qui permet d’entrer dans l’horaire prenant en considération les contraintes. « Nous commençons le jeudi. C’est sûr qu’on pourrait débuter le mercredi, mais les jeunes vont à l’école. » De son côté, le responsable du financement, Philippe Charest, a précisé que les installations de Saint-Jean-Port-Joli sont aussi utilisées en début d’événement.
Pour 2024, les catégories A, B et C sont à l’honneur. Monsieur Charest concède qu’il tente d’avoir du double lettre chaque année. « Il y a moins de formations élites dans la Belle Province, donc tous les tournois vont se les arracher. »
Sans être particulièrement déçus de ne pas avoir les niveaux plus élevés, les deux membres de l’organisation soutiennent que du très beau hockey se joue actuellement et ils admettent que la déception se fait davantage sentir pour l’autre équipe Pee-Wee de Montmagny qui ne peut pas jouer dans son tournoi local. « C’est certain qu’on va tenter d’en avoir l’an prochain. »
Solution sur la glace ?
L’organisation a discuté de la possibilité de réduire le montant d’inscription pour les équipes élites. « Souvent, elles ont un budget pour les tournois. Si l’on baissait de façon importante les coûts, certaines formations voudraient peut-être en faire un additionnel. De cette façon, nous pourrions avoir quatre équipes, le nombre requis pour ouvrir une catégorie », a souligné M. Charest, ajoutant qu’aucune décision n’avait été prise pour le moment à cet égard.
Plusieurs formations de la Rive-Nord de Montréal reviennent chaque année dans la région pour prendre part au tournoi. En plus de faire le bonheur des sportifs, ce tournoi est très apprécié par les commerces du secteur, car il amène des gens dans la ville. « On m’a dit que les hôtels sont pleins. Dans les dernières années, il y a même des équipes qui ont logé à Lévis », a soutenu Mme Simoneau.
L’entrée pour assister aux joutes demeure gratuite. La présidente souhaite que les citoyens de Montmagny viennent voir les hockeyeurs et que ce soit accessible à tous.