Le hockey comme moteur de réussite scolaire à Casault
Un nouveau programme de hockey des Grizzlys de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault fera son arrivée lors de la saison 2026-2027 dans la division 3, alors que l’école passera à une case horaire de dix jours de quatre périodes afin de permettre les projets particuliers, dont celui du hockey scolaire D3.
« C’est ma quatrième année à la direction de Louis-Jacques-Casault, j’ai aussi été adjoint auparavant, puis on entendait souvent la question à savoir quand est-ce qu’on allait avoir un programme de sport-études à Montmagny. C’est une demande qui provient des parents, des élèves et de la MRC. C’est certain qu’on veut offrir une offre de services stimulante. On est en restructuration avec les projets pédagogiques particuliers », explique le directeur de Louis-Jacques-Casault, Patrick Gagnon.
Durant près d’une heure, le 16 décembre dernier, lors d’une rencontre en présentiel et en visioconférence, l’organisation de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault a expliqué le fonctionnement de la concentration de hockey scolaire à Montmagny et répondu aux questions des parents.
Pour l’occasion, l’école prévoit tenir des camps d’entraînement au printemps, selon le nombre d’inscriptions, pour les catégories M14, M15 et M18 du niveau D3, afin que les familles puissent effectuer les démarches nécessaires.
Du côté de l’école, lorsque les équipes seront complétées, elle s’occupera des transferts scolaires pour les élèves provenant d’autres établissements.
« C’est nous, à Louis-Jacques-Casault, qui allons par la suite faire le suivi avec les écoles d’origine des élèves sélectionnés dans la concentration hockey. Les parents doivent inscrire leur enfant dans son école, puis nous nous occupons du reste », mentionne Marie-Ève Kirouac.
Par ailleurs, les joueurs sélectionnés dans l’équipe D3 des Grizzlys ne pourront pas évoluer dans le hockey civil, comme avec les Alliés de Montmagny-L’Islet, par exemple.
« Le D3 est vraiment compétitif. Il y aura une sélection de joueurs, puis les entraînements seront plus réguliers et planifiés dès le début de l’année dans l’horaire des jeunes. Il y a de plus grandes exigences au niveau de l’engagement, de l’attitude et de la discipline, tout en respectant la réussite scolaire. Dans le D3, les joueurs ne pourront pas jouer au civil, mais ceux de double lettre sont tout de même les bienvenus », souligne la responsable des sports à Louis-Jacques-Casault, Karol-Ann Claveau.
Les familles des joueurs sélectionnés devront débourser environ 2700 dollars. Ce montant exclut les frais du camp de sélection, l’hébergement et le transport lors des tournois. De plus, toutes les factures scolaires devront être payées afin de pouvoir s’inscrire.
Les joueurs devront également se procurer des gants, un casque et un sac de hockey aux couleurs de l’équipe. L’école fournira les gaines et les chandails.
Concernant la composition des équipes, l’organisation de Louis-Jacques-Casault espère former des équipes de 17 athlètes-étudiants, alors que le nombre minimal est fixé à 15 joueurs. Les filles comme les garçons peuvent faire partie des équipes.
Il y aura des pratiques sur glace et hors glace, soit six entraînements par cycle de dix jours. Les matchs locaux auront généralement lieu durant les heures de classe, tandis que les matchs à l’extérieur pourraient occasionner des absences en période scolaire.
Durant la saison, trois rétroactions des entraîneurs seront transmises sous forme de bulletin. Les parents pourront assister aux matchs, mais le transport ne sera pas inclus.
Également, la saison comprendra environ 24 parties, deux tournois et des séries éliminatoires.
Pour faire partie des équipes, les intéressés doivent remplir le formulaire d’intention au plus tard le 9 janvier 2026 sur la page Facebook de l’école. L’inscription finale aura lieu en février 2026 et l’étudiant-athlète devra s’inscrire à son école d’origine durant la période officielle d’inscription.
« À la lumière des résultats du formulaire d’intention, nous allons analyser les données afin de cibler les niveaux, soit M14, M15 et M18. Ensuite, lorsque nous saurons ce qui sera offert, il y aura l’inscription finale en février. Cette inscription est distincte de celle de l’école. Elle est propre au programme de hockey. Les parents qui ne sont pas du secteur de Louis-Jacques-Casault doivent tout de même inscrire leur enfant sur Mosaic avec son école d’origine lors de la première démarche », conclut M. Gagnon.