17 décembre 2025

Baseball mineur : de nouveaux visages chez les Vikings de la Côte-du-Sud

L’organisation de baseball mineur des Vikings de la Côte-du-Sud, anciennement appelée les Vikings de Saint-François, a tenu son AGA le 27 novembre dernier à l’École secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny. Pour l’occasion, il y a eu l’ajout de six nouveaux visages au sein du conseil d’administration.

« On a eu une personne qui a quitté, puis on a quand même six nouveaux visages qui s’ajoutent à notre conseil d’administration. Ce sont beaucoup des gens qui ont des enfants en bas âge, alors ça assure une pérennité dans notre équipe », explique le président du conseil d’administration des Vikings de la Côte-du-Sud, Mario Bélanger.

Le conseil est désormais composé de Mario Bélanger à titre de président, de Stevan Chamberland comme vice-président, de Marie-Ève Damphousse, de Gilbert Morin, de Nadia Bouffard, d’Éric Poulin, de Sophie Boulet, de Mélanie Bisaillon, de Françis Gamache, d’Olivier Dussault, de Yannick Théberge et de Guylaine Godbout.

Puis, les six nouvelles personnes qui s’amènent sont : Isabelle Blais, Alexandre Thibault, Alissa Clavet, Maxime Dufour, Jany Saint-Pierre et Nancy Arsenault.

Avec ces nouveaux visages pour les Vikings de la Côte-du-Sud, Mario Bélanger estime que ça va permettre à l’organisation de « réellement progresser ».

Des nouvelles du complexe sportif

Par ailleurs, toujours selon Mario Bélanger, l’organisation de baseball mineur de la Côte-du-Sud a reçu la confirmation du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud qu’il y aurait deux cages de frappeurs incluses dans le projet du complexe sportif de Montmagny.

« Ça, c’est confirmé, donc on a reçu la confirmation par écrit pour nous dire que ça allait être inclus [les deux cages de frappeurs]. Maintenant, on a présenté à la municipalité de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud des améliorations de terrain, car on en manque cruellement. On a aussi eu une rencontre avec la Ville de Montmagny concernant le terrain Marcel-Desjardins et pour être capable de refaire celui de Louis-Jacques-Casault », soutient Mario Bélanger, qui aimerait aussi offrir un profil baseball à l’École secondaire Louis-Jacques-Casault.

D’ailleurs, lors du budget de la Ville de Montmagny, il y a eu l’annonce d’un montant de 50 000 $ pour le terrain de baseball Marcel-Desjardins.

Le succès des Jays se rend jusqu’au Québec

Grâce aux succès des Blue Jays de Toronto dans la Ligue majeure de baseball (MLB) lors des plus récentes séries éliminatoires, Baseball Québec a envoyé une lettre officielle aux Vikings de la Côte-du-Sud pour mentionner de prévoir une grosse augmentation des inscriptions.

« Cette année, on était à 194 inscriptions pour 17 municipalités. Pour la saison qui s’en vient, je m’attends à monter à 220 inscriptions. Or, on est presque à court de terrains, car on essaie de donner le même nombre d’heures que le hockey donne à ses joueurs », confie-t-il.

Un montant d’argent pour les Vikings

En juillet dernier, il y a eu, pour la première fois, la tenue du tournoi TBM de Lévis au terrain Marcel-Desjardins à Montmagny avec la classe féminine 21UA.

Pour l’occasion, l’organisation du tournoi a redonné l’entièreté des profits du casse-croûte installé durant la fin de semaine du tournoi, soit la somme de 750 $ à l’association des Vikings de la Côte-du-Sud.

Articles reliés