Pourquoi travailler et résider dans la MRC de Montmagny?

Photo de Journal L'Oie blanche
Par Journal L'Oie blanche
Pourquoi travailler et résider dans la MRC de Montmagny?

Dans le but de découvrir comment attirer et retenir la main-d’œuvre, ce qui constitue un enjeu crucial pour les entreprises manufacturières et pour tout le développement économique du territoire de la MRC de Montmagny, la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny (CCIM) a mené un sondage auprès de 254 travailleurs.

« Dans cette foulée, la Chambre de commerce a entrepris de sonder l’opinion de travailleurs sur leur motivation et sur les moyens à prendre ou à envisager pour améliorer l’attractivité de la MRC de Montmagny à la fois comme lieu de travail et de résidence », mentionne Me Annie-Pier Labrie, présidente de la CCIM.

La Chambre dévoile ce vendredi 9 octobre les résultats du sondage « Travailler et résider dans la MRC de Montmagny », lequel a été effectué auprès de 254 employés de tous âges provenant de 19 entreprises manufacturières implantées sur le territoire, entre le 21 août et le 10 septembre.

Le sondage révèle que 69% (176) d’entre eux résident dans la MRC de Montmagny alors que les autres 31% (78), résident à l’extérieur. C’est dans une de proportion de 56% (142) que les répondants ont déclaré être natifs du territoire de la MRC de Montmagny.

Les constats

Les principaux aspects ou raisons qui ont influencé ces travailleurs à résider sur le territoire de la MRC de Montmagny, soit de manière importante ou comme motivation principale, sont la proximité à l’emploi (88%), la proximité de la nature (70%), la proximité de la famille (67%) et les services des soins de la santé (55%).

Les principaux aspects qui ont influencé ces travailleurs dans le choix de résider à l’extérieur sur le territoire de la MRC de Montmagny sont la proximité de la famille (59%), la proximité avec les commerces et services (53%), la proximité des grands centres (47%) et les activités sportives offertes (42%).

Dirigeants consultés

Parallèlement au sondage, la Chambre a entrepris de consulter les dirigeants de ces entreprises dans le but de connaître leur priorités et projets de relance économique. Les résultats seront dévoilés bientôt.

Enfin, les incitatifs qui pourraient influencer la décision des travailleurs non-résidents à s’installer sur le territoire de la MRC de Montmagny sont la diminution du temps de déplacement en auto (40,5%), des avantages fiscaux comme une réduction de taxes ou des primes de déménagement (39%), une amélioration de la qualité du temps en famille (32,9%), des infrastructures culturelles et sportives (28,7%), la gratuité des services de loisirs (27,7%) et des programmes scolaires diversifiés (langues, sports, arts…) (27,5%).

Les résultats du sondage démontrent que les travailleurs des entreprises manufacturières, tant résidents que non-résidents de la MRC de Montmagny, partagent la même grande motivation, soit celle d’améliorer leur qualité de vie au quotidien. Ces résultats, selon la CCIM, démontrent également que les incitatifs identifiés par les travailleurs non-résidents sont multiples et que certains d’entre eux méritaient certainement qu’on s’y attarde.

Comme les travailleurs représentent des personnes clés, voire indispensables pour la performance de nos entreprises manufacturières et notre économie régionale, il est nécessaire de travailler tous ensemble pour communiquer les attraits de notre région, explorer les incitatifs identifiés et nouvelles opportunités, et poser les bons gestes pour influencer de nouveaux résidents à s’installer dans notre région.

« Il faut s’unir et travailler ensemble pour faire en sorte que les travailleurs des entreprises manufacturières qui résident déjà sur le territoire y demeurent et que les travailleurs qui n’y résident pas déjà soient incités et intéressés à venir s’y installer. Nous entendons travailler en ce sens et souhaitons partager les résultats de ce sondage avec les principaux intervenants du territoire », de conclure Marc Laurin, directeur général de la CCIM.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires