Retour sur scène pour le Théâtre des Deux Masques

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Retour sur scène pour le Théâtre des Deux Masques
Une bonne partie des gens ayant collaborés à la pièce « Faitz bien et laisse dire ».

La troupe de théâtre amateur de Montmagny, le Théâtre des Deux Masques, s’apprête à présenter sa pièce « Faitz bien et laisse dire ». La comédie à saveur historique sera présentée les 7, 8, 9, 14, 15, 16, 21 et 22 octobre prochains à la Salle François-Prévost dans le Pavillon communautaire Espace Citoyen de Montmagny.  

Plusieurs comédiens de la région jouent dans cette pièce, soit France Clavet, Éric Fortier, Rita Lachance, Julie Gagné, Jean Guillemette, Isabelle Paradis, Benoit Gendron, Mathieu Sirois, Noël Delisle, Jérôme Landry, André Gaudreau, Nadine Mercier, Carole Gendron, Julie Gagné et Isabelle Paradis. Certains d’entre eux assument même plusieurs rôles.

La mise en scène fut assurée par Noël Delisle, France Clavet et Éric Fortier. À la technique, on retrouve Rémi Biron et Jonathan Coulombre. France Clavet et Pierre Boulet sont responsables des accessoires et des décors. Finalement, Hugette Nicole et Gillaine Gallibois ont réalisé les costumes que les comédiens revêtiront sur scène. M. Delisle mentionne que les costumes étaient particulièrement importants pour cette pièce, car les décors sont plutôt minimalistes. En effets, chaque élément qui se retrouve sur scène a une importance lors du spectacle. Ce sont donc les costumes et les jeux de lumière qui permettront aux spectateurs de se plonger dans l’ambiance.

Les textes de cette pièce sont signés par l’auteure Catherine Chevrot. Elle aurait écrit près d’une vingtaine de versions avec les nombreuses modifications qui ont été apportées. L’auteure avait carte blanche quant aux personnages historiques qu’elle désirait intégrer dans l’histoire.

« Faitz bien et laisse dire » prendra la forme de six tableaux explique le metteur en scène Noël Delisle. Ils ont tous leur style différent et explorent la vie de certains personnages clés de l’histoire de la région. Les spectateurs retrouveront donc, entre autres, Charles-Huault (le premier seigneur de Montmagny) et Étienne Paschal-Taché.

En début de spectacle, la troupe de théâtre recevra Marcelle Racine sur scène qui récitera son poème « Montmagny ». Il s’agit d’une œuvre qu’elle avait écrite spécifiquement dans le cadre du 375e anniversaire de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud. En octobre 2020, il avait d’ailleurs été annoncé que le projet du Théâtre des Deux Masques avait été retenu pour bénéficier d’une aide financière du programme Héritage du Comité du 375e. Il s’agit du seul parmi les 12 projets sélectionnés qui n’a pas pu être présenté jusqu’à maintenant.

Plus que prêts

M. Delisle mentionne que la pièce est déjà en production depuis quelques années, mais que les mesures sanitaires et la pandémie de COVID-19 ont causé le report de cette dernière à au moins trois reprises. Il explique que cela a apporté de nombreux inconvénients à la troupe. Certains acteurs n’étaient plus disponibles pour les représentations en 2022. Les locaux de pratiques devaient aussi changer en fonction de la disponibilité des salles.

Depuis juin dernier, à la suite de l’inauguration du Pavillon communautaire de Montmagny, la troupe de théâtre peut répéter directement dans la Salle François-Prévost. Cela aurait beaucoup aidé d’avoir un lieu adéquat et fixe pour les pratiques. Rappelons que le Théâtre des Deux Masques a signé une entente de 10 ans pour un montant de 20 000 $ avec la Ville de Montmagny qui lui permet d’utiliser la salle lorsque nécessaire pour des pratiques ou des représentations.

Relève recherchée

Le metteur en scène et le producteur de la pièce avouent qu’il peut être difficile de réaliser certains projets en raison d’un manque d’acteur. En ce moment, la troupe compte peu de jeunes, il est donc difficile de monter des pièces de théâtre qui en demande dans sa distribution. Les deux hommes mentionnent qu’ils sont tout de même constamment en recherche de comédiens de tous âges et de tous sexes afin d’avoir plusieurs candidats pour de futurs projets. Comme il s’agit d’une troupe amateure, certain ne sont pas nécessairement toujours disponibles et il donc essentiel d’avoir une bonne banque de comédiens.

Le Théâtre des Deux Masques est aussi à la recherche de gens qui voudrait s’impliquer autrement dans les projets du groupe. La troupe a aussi besoin de gens qui veulent travailler sur la conception des décors et des costumes.

Des billets pour les différentes représentations sont disponibles à la librairie Livres en tête, auprès des comédiens ou à la porte les soirs de spectacle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires