Rétro 2021: Culture

Katy Desjardins et Anne-Frédérique Tremblay
Rétro 2021: Culture

Le Journal l’Oie Blanche a préparé une rétro de la dernière année. Cette section concerne les nouvelles culturelles qui ont marqué Montmagny-L’Islet en 2021.

14 janvier 

Bernard Généreux lance son balado

Le député fédéral Bernard Généreux fait ses premiers pas dans le monde de la baladodiffusion et lance « Bernard rencontre son monde ». Chaque semaine, il y discute avec des gens du comté qui ont un parcours de vie hors du commun.

3 février

50 000 $ de soutien pour ADLS

Les Arts de la scène de Montmagny reçoit 50 000 $ de soutien de la part du gouvernement provincial afin de s’adapter aux nouvelles réalités apportées par la COVID-19.

26 février

43 200 $ pour le 375e

Le Comité du des Fêtes du 375e anniversaire de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud reçoit une subvention de 43 200 $ du Patrimoine canadien qui permettra la réalisation de plusieurs projets.

14 mars

Retour du radiothéâtre

ADLS, en collaboration avec le Théâtre de l’Oeil Ouvert, présente sur les ondes radio de CIQI 90,3 et de CHOX 97 la pièce de théâtre Clémence, des fleurs d’enfants pour grandes personnes.

23 mars

Clémentine fait le tour du monde

Le court-métrage intitulé Clémentine, réalisé par Fleuve|Espace Danse situé à Saint-Jean-Port-Joli, a récolté de nombreux honneurs à l’international. Mettant en vedette l’interprète Clémentine Schindler, la vidéo de danse d’environ huit minutes filmée à Saint-Roch-des-Aulnaies a su conquérir le monde dans plusieurs festivals.

Le court-métrage met en vedette la
danseuse Clémentine Schindler.
(Crédit photo: Fleuve|Espace Danse )

30 mars

Une aventure sonore sur le Ernest Lapointe

Le Musée Maritime du Québec présente sa nouvelle exposition : Brise-glace : immersion sonore dans l’univers du Ernest Lapointe. L’artiste sonore Caroline Gagné transporte les visiteurs à bord d’un voyage sur le brise-glace à vapeur qui a navigué sur le Saint-Laurent de 1941 à 1978.

Sophie Royer, chargée de projet, Caroline Gagné, artiste sonore et Marie-Claude Gamache, directrice générale.

18 mai

Un système d’enseignement de l’accordéon diatonique

Le Carrefour mondial de l’accordéon amorce un projet centré sur le développement d’une technique d’apprentissage de l’accordéon diatonique. Les enseignements permettant de débuter à ce type d’instrument se font rares dans la province. La réalisation du projet permettra d’assurer le patrimoine immatériel de l’accordéon diatonique présent au Québec depuis les années 1800.

Le Musée de l’accordéon est partenaire du programme de la Carte accompagnement loisir. (Crédit : Julien Simard)

24 juin

Une Fête nationale musicale

Damien Robitaille est de passage à Montmagny pour la Fête nationale grâce à ADLS. Le spectacle est aussi diffusé gratuitement à la radio pour ceux qui ne peuvent le voir en salle.

De gauche à droite : Christian Noël, directeur général des ADLS, Bernard Boulet, maire de Montmagny et Jean-François Roy, responsable du Service des loisir, de la culture et de la vie communautaire de Montmagny, lors de l’annonce du spectacle du 23 juin prochain.

1er juillet

Quatre stations culturelles pour les Fête du Canada

Montmagny a célébré les Fêtes du Canada avec de la musique, de la magie, du cirque et de la danse.  Il était aussi possible d’assister aux représentations d’un film québécois et de visiter gratuitement la Maison Sir-Étienne-Paschal-Taché.

Les participants de chaque parcours étaient répartis en quatre sous-groupes afin de respecter les normes sanitaires.

6 juillet

La Salle des loisirs de Saint-Damase rénovée

Le Journal annonçait que l’organisme à but non lucratif (OBNL), Amusements Saint-Damase, allait rénover sa Salle de loisirs en deux phases, et ce, afin de mettre à niveau l’établissement ainsi que de bonifier l’offre d’activités de la municipalité.

La mairesse de Saint-Damase, Anne Caron, la députée de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx, la présidente des Amusements Saint-Damase, Rébecca Dubé, ainsi que plusieurs membres du comité lors de l‘annonce de subvention du gouvernement du Québec. Crédit photo: bureau de la députée Marie-Eve Proulx.

8 juillet

« Des vêtements Si précieux »

La Fabrique de Saint-Pierre-du-Sud présente jusqu’au 15 août l’exposition intitulée « Des vêtements Si précieux ». Celle-ci rend hommage à la beauté de vêtements liturgiques mettant en valeur le patrimoine québécois. Une collection de 17 ensembles datant du 18e au 20e siècle est exposée à la sacristie.

Hélène Chabot, membre du comité de la Fabrique, Lise Cloutier, à la direction du projet et présidente de la Fabrique, ainsi que Ginette Boily, aussi membre du comité.

27 juillet

Création du groupe « Place des Art-isans »

Près de 13 artisans s’unissent pour former un groupe de vente nommé la « Place des Art-isans ». Principalement basés à Saint-Jean-Port-Joli, ils se déplacent lors de différents événements pour présenter leurs créations.

Clément Montminy qui travaille du vitrail.

13 août

Une Fête des chants de marins achalandée

Les spectacles de fin de semaine étaient à pleine capacité pour le grand retour de la Fête des chants de marins. Les festivaliers étaient heureux d’assister à des spectacles extérieurs, des conférences et de visiter le Marché portuaire ou encore la Vigie de Saint-Jean-Port-Joli.

19 août

Riopelle à l’honneur

La Bibliothèque de Montmagny a exposé « L’Ile Heureuse » mettant en vedette l’artiste Jean-Paul Riopelle, et ce, jusqu’au 20 septembre. Certaines œuvres jamais exposées dans un musée ont été présentées afin de faire découvrir au public une part moins connue de l’héritage artistique de Riopelle.

Dans l’ordre habituel, Mme Huguette Vachon, commissaire de l’exposition, M. Jocelyn Landry, directeur général de la Bibliothèque de Montmagny et Mme Sonia Godbout, présidente de la Corporation de la Bibliothèque de Montmagny.

24 août

Annonce d’un nouveau parc fluvial au Musée Maritime

Le Musée Maritime du Québec (MMQ) situé à L’Islet a décidé d’entreprendre de grands travaux dans le parc fluvial derrière l’établissement qui accueille les bateaux-musée. Le projet de près de 2 M$ constituera un premier investissement du MMQ à cet endroit depuis les 25 dernières années environ.

Maquette du projet (crédit: MMQ/Pierre-Yves Diehl)

31 août

Des portraits pour les CHSLD

Tania Hillion, artiste de L’Islet, a dévoilé son exposition « Les visages de notre histoire » inspirée de rencontres avec 87 aînés qui ont forgé la société de la MRC de L’Islet. Ce processus a permis la réalisation de trois grands portraits peints à l’huile et exposés en tout temps dans les CHSLD de Saint-Jean-Port-Joli, de Sainte-Perpétue, de Saint-Eugène, ainsi que du Centre de jour de L’Islet.

Un aperçu des 87 portraits.

3 septembre

Steve Normandin succède Raynald Ouellet

M. Ouellet a pris la décision de se retirer à titre de directeur artistique du Carrefour mondial de l’accordéon afin de se concentrer principalement sur l’enseignement de l’accordéon diatonique. L’organisme a choisi Steve Normandin afin d’assurer sa succession.

M. Steve Normandin (crédit : Sylvie Briday)

19 septembre

Un succès pour Luna Caballera

Le spectacle Plumes, Récits Cavaliers de Luna Caballera a affiché complet à toutes ses représentations. Inspiré de textes poétiques, le spectacle a été construit en seulement un mois et demi. Les chevaux sont mis à l’honneur afin de raconter une histoire au public.

Jahelle Pelletier, artiste équestre, le cheval Dantel, Marie-Claude Bouillon, directrice de Luna Caballera et Caroline Rochefort, voltigeuse.

7 septembre

L’accordéon diatonique désormais patrimoine immatériel

À l’occasion du Carrefour de l’accordéon de Montmagny, le ministère de la Culture et des Communications annonce que le jeu et la fabrication de l’accordéon diatonique sont maintenant des éléments figurant au patrimoine immatériel du Québec.

2 octobre

Première édition du Festival agricole interculturel

Le service d’immigration de la MRC de Montmagny, Montmagny Accueille, a tenu la première édition du Festival agricole interculturel le 2 octobre dernier. La totalité des 200 billets a été vendue.

Felix Bélanger-Cloutier, responsable des loisirs de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, Maude-Émilie Têtu, Béatrice Saint-Pierre, Hamilton Cibade et Josée Lemieux de Montmagny Accueille (photo de courtoisie.)

7 octobre

50e édition du Festival de L’Oie blanche!

Le Festival de l’Oie Blanche est de retour cette année pour une 50e édition, bien que la plupart des festivités sont reportées à l’an prochain. Une programmation dans les commerces locaux a toutefois été étendue sur une fin de semaine.

15 octobre

Un premier album pour Alexiane

La chanteuse originaire de Montmagny qui s’est fait connaître à l’international avec sa chanson « A Million on My Soul » a sorti son premier album intitulé « Into the Sun ».

La pochette de l’album (photo de courtoisie.)

11 novembre

Dévoilement de l’œuvre « Agir »

Le 11 novembre marque le dévoilement officiel de l’œuvre artistique « Agir » réalisée dans le cadre des Fêtes du 375e de la Seigneurie. Imaginé par Chantal-Jane Garant, artiste originaire de Montmagny, ce legs a pris forme grâce à la participation d‘une vingtaine de nouveaux arrivants et de Magnymontois d’origine.

Les participants en compagnie de l’artiste, Chantal-Jane Garant, devant l’oeuvre « Agir ».

15 novembre

Des girouettes pour le 375e

Sous forme de trois sculptures, l’artiste Miguel Forest a concocté des « Girouettes seigneuriales » et les a aménagées dans les trois municipalités qui composent la seigneurie, soit Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, L’Isle-aux-Grues et Montmagny. Chacune d’entre elles représente des symboles révélant l’historique de chaque municipalité.

Alain Fortier, maire de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, Miguel Forest, l’artiste à la tête des girouettes, Marie-Eve Proulx, députée de Côte-du-Sud, Marc Laurin, maire de Montmagny et Pierre Gariépy, maire de L’Isle-aux-Grues.

22 novembre

L’artiste de l’année!

Jean-Sébastien Veilleux de Saint-Jean-Port-Joli a remporté le prix de l’artiste de l’année en Chaudière-Appalaches lors de la 35e édition des prix d’excellence des arts et de la culture.

Photo de courtoisie.

22 novembre

José Luis Torres remporte le Prix personnalité arts et culture

L’artiste José Luis Torres s’est mérité une récompense lors de la remise des prix d’excellence des arts et de la culture. Le Prix personnalité arts et culture en Chaudière-Appalaches lui a été décerné pour sa constance, son professionnalisme et sa pratique engagée qui génèrent beaucoup d’échanges.

Crédit: Amy Gagnon.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires