Sam Breton: Sur scène à 115 %

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Sam Breton: Sur scène à 115 %
Sam Breton. (Photo de courtoisie)

Sam Breton était de passage à Montmagny devant une salle comble le 19 novembre dernier. Ce n’était toutefois pas la dernière chance pour les gens de la région d’assister au premier one man show de l’humoriste, car Arts de la scène vient d’annoncer une supplémentaire en novembre 2023. L’artiste se dit particulièrement fier de ce spectacle pour lequel il a déjà vendu plus de 200 000 billets.

« Au pic pis à pelle » est le premier one man show de Sam Breton avec lequel il est en tournée depuis quelques années. « On avait prévu de faire deux ans, peut-être un peu plus si le spectacle fonctionnait bien. On a commencé en 2020 et on finira peut-être en 2024 avec les supplémentaires. Si on enlève le bout où c’était pas mal bizarre sur la planète avec la pandémie, c’est pas mal comme nous avions espéré! »

Sam Breton affirme qu’il était difficile de prévoir comment les gens allaient répondre à son premier spectacle, mais qu’il est plus que ravi du résultat. « Il y a des gens qui peuvent venir me voir 15 fois comme qu’il y en a qui ne viendrait pas même si je les payais pour le faire! C’est souvent par bouche-à-oreille que les gens viennent me voir et s’il y a autant de billets de vendus je suppose que c’est parce que les gens aiment le show! » Plus de 200 000 billets ont été vendus pour « Au pic pis à pelle » jusqu’à maintenant. Sam Breton a aussi remporté l’Olivier de l’année en 2020 au Gala des Oliviers et le Spectacle de l’humour de l’année en 2021 au Gala de l’ADISQ pour ce spectacle.

Même après quelques années, l’humoriste affirme ne pas être tanné de faire ce spectacle. Il explique qu’il est avant tout un raconteur et qu’il se présente aux gens comme il s’agit de son premier spectacle, car même si certain dans le public le connaisse depuis plusieurs années, peu l’on vu seul sur scène avant. Même si certains numéros utilisent un style d’humour plus « cru », il aime donner plusieurs sens à ses histoires afin qu’elles marquent les spectateurs. C’est notamment le cas du segment sur le suicide d’un de ses amis. « Ça a été très difficile de trouver la recette parfaite pour parler de ça dans un spectacle d’humour. C’est une épreuve très difficile que j’ai vécue donc c’était quelque chose de trouver une façon d’en rire. Par contre, il y a un message que je passe derrière et je suis persuadé que les gens rient quand ils sont dans la salle, mais y réfléchissent encore alors qu’ils sont de retour à la maison après le spectacle. C’est devenu l’un des numéros dont je suis le plus fier au cours de ma carrière. »

Horaire chargé

Durant toute l’année 2022, Sam Breton a fait plusieurs spectacles par mois aux quatre coins du Québec. Avec les supplémentaires, son année 2023 est déjà remplie. Cela lui laisse peu de temps pour d’autres projets. Il a toutefois participé à l’émission « Chanteurs masqués » à TVA. « Le tournage s’est déroulé sur environ deux mois durant l’été, donc j’ai pu le glisser dans mon horaire ». Il révèle toutefois qu’il a dû ralentir la cadence après ce projet, car sa santé commençait à être affectée. « J’ai beaucoup de plaisir à faire des émissions et à participer à des podcasts, mais pour moi ça ne se fait pas de ne pas être à mon 115 % quand je suis sur scène. » Il a donc décidé de mettre sur pause ses autres projets en attendant d’avoir terminé la tournée. Il dit toutefois adorer être sur scène et vouloir continuer à en faire le plus longtemps possible. « Je sais que je veux faire ce métier depuis que j’ai fait mon cinquième secondaire et je n’ai jamais changé d’avis. Pour moi, être sur scène devant un public c’est la plus belle chose au monde. »

Sam Breton reviendra à Montmagny pour une supplémentaire le 10 novembre 2023 à la salle Edwin-Bélanger.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires