Score de qualité de 65% pour la Bibliothèque de Montmagny au programme BiblioQUALITÉ

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Score de qualité de 65% pour la Bibliothèque de Montmagny au programme BiblioQUALITÉ
Photo de courtoisie.

Avec un score de qualité de 65%, la Bibliothèque de Montmagny s’est vu décerner un ruban de niveau 3 par le programme BiblioQUALITÉ. En collaboration avec l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et le Réseau BIBLIO du Québec, ce dernier vise à reconnaitre sur une base objective et durable les investissements faits dans les bibliothèques publiques.  

Le programme BiblioQUALITÉ se base sur cinq indicateurs afin de déterminer un pointage total pour chaque établissement : les dépenses d’acquisitions, les heures d’ouverture, la superficie, les ressources humaines et les places assises. Un niveau 5 signifie l’excellence.

Selon les résultats de la Bibliothèque de Montmagny, ses forces se trouvent dans la superficie (855 m2) et le nombre de places assises (40 places), car elle a obtenu une note de 4 dans ces deux catégories.

L’établissement a reçu une note de 3 pour l’acquisition de livres. Avec 2 064 ouvrages en 2019, la Bibliothèque est passée à environ 30 livres d’obtenir la note supérieure. Elle a aussi reçu la note de 3 pour les heures d’ouverture. Toutefois, comme la Bibliothèque est en fonction grâce à des bénévoles, elle ne s’attend pas à ce que la note augmente dans les prochaines années.

Il est à noter que le dernier diagnostic remonte à 2019 et que, depuis, la Bibliothèque a aboli ses frais de retard. Cela pourrait faire augmenter la note de l’établissement lors d’un futur diagnostic.

« Nous sommes très fiers des efforts continuels déployés depuis l’ouverture de notre bibliothèque en 2014 pour maintenir les investissements afin d’améliorer les ressources mises à la disposition des usagers. Cette note globale de 65 %, qui est la deuxième plus élevée des diagnostics reçus antérieurement, est le résultat concret de ces efforts. Il y a évidemment toujours place à l’amélioration, mais le fait d’avoir atteint le niveau 4 en ce qui a trait à la superficie et aux places assises démontre bien que notre établissement répond aux besoins et attentes de nos usagers, ce qui est très encourageant », a confié la présidente de la Bibliothèque de Montmagny, Mme Sonia Godbout.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires