Sensibiliser les jeunes par la lecture

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Sensibiliser les jeunes par la lecture
Annie-Claude Lebel. (photo de courtoisie.)

Annie-Claude Lebel, originaire de Montmagny, publie son premier roman le 2 mai prochain avec les Éditions de l’Envolée. Avec ce dernier, elle souhaite sensibiliser les jeunes au sentiment d’isolement que peuvent ressentir les personnes âgées via la lecture.

« Les drôles d’idées d’Élodie D. – Disparitions et cœurs de poulet » est un roman s’adressant aux jeunes d’âges primaires. Il sera imprimé par Marquis Imprimeur à Montmagny. Les illustrations ont été réalisées par Valérie Desrochers.

L’auteure explique que le livre vise à sensibiliser les jeunes à l’isolement des personnes âgées. Étant elle-même enseignante au primaire dans une école de Québec, elle utilise fréquemment la lecture comme moyen de sensibiliser les enfants à des sujets parfois plus sensibles. Elle ajoute qu’il s’agit d’une façon efficace de combiner l’apprentissage et le plaisir. Mme Lebel a également entrepris une maitrise sur l’utilisation du roman jeunesse pour aborder ces sujets avec les enfants à l’automne dernier. « La lecture offre tellement de possibilités, je l’utilise constamment dans mon enseignement. »

Un rêve de petite fille

« Pour moi c’était un rêve de petite fille de publier un livre », confie Mme Lebel. Elle raconte que depuis qu’elle est toute petite l’écriture est un passe-temps qu’elle adore. Elle ajoute avoir collaboré à la rédaction de livres d’apprentissage dans le passé, mais jamais à celle d’un roman. Elle dit avoir choisi de se lancer en littérature jeunesse, car en tant qu’enseignante il s’agit du genre avec lequel elle est le plus à l’aise.

Mme Lebel travaille sur le projet depuis plus de deux ans. Elle explique que les Éditions de l’Envolée avaient entrepris le projet avec elle avant la pandémie, mais que l’arrivée de cette dernière a entrainé une longue pause dans le processus.

La maison d’édition serait toutefois intéressée à faire de ce livre une série de plusieurs tomes. Elle attend de voir comment se déroulera le lancement « Les drôles d’idées d’Élodie D. – Disparitions et cœurs de poulet » avant de prendre une décision à cet égard.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires