Un cidre au profit d’Arbre-Évolution

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Un cidre au profit d’Arbre-Évolution
(Crédit photo: Arbre-Évolution)

Le Domaine RITT lance officiellement son nouveau cidre nommé Viorne Trilobée dont une partie des profits de la vente sera versée à Arbre-Évolution. Ce cidre à base de pomme et de pimbina devrait générer des revenus de 2 500$ qui seront remis au Verger l’Évolution, situé à Sainte-Louise, afin de soutenir son projet agroécologique.  Rappelons que le projet vise les jeunes de la région.

M. Jean-François Ritt propriétaire du Domaine RITT situé à Cap-Saint-Ignace a été contacté par Arbre-Évolution pour l’achat de leurs fruits produits dans le Verger de Sainte-Louise. « Arbre-Évolution me proposait le pimbina pour fabriquer une boisson, après l’avoir goûté, je trouvais ça très curieux et intéressant. Et quand j’ai compris que ce pimbina avait une connotation toute particulière sur le plan social, j’ai eu envie d’en faire plus », explique le propriétaire du Domaine.

M. Ritt a perçu l’utilisation d’un fruit local comme une belle opportunité afin de développer un nouveau cidre. Il a profité l’occasion pour remettre les fonds à une Coopérative du coin.

«Solvabiliser un verger abandonné depuis des années et garni de petits fruits peu connus n’est pas une tâche facile, spécialement quand on cherche à créer d’abord et avant tout des retombées éducatives et sociales dans la région », souligne Maude Rochette, coordonnatrice du Verger de l’Évolution.

Initié en 2019, le Verger de l’Évolution est une initiative agroécologique qui se situe sur une terre agricole de 14,4 hectares à Sainte-Louise. Il collabore avec différents organismes de la région afin de conscientiser la population à travers l’action terrain. Présentement, le Verger contient déjà plus de 2000 plants d’aronias, viornes, amélanchiers, camérisiers, sureaux, noisettes et cassissiers. Jusqu’à maintenant, plus de 400 jeunes de 9 à 18 ans ont séjourné sur les lieux avec des écoformateur.

Le cidre en question. (Photo de courtoisie)
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Caroline
Caroline
18 jours

Félicitations au Domaine Ritt et à ArbrÉvolution pour la belle collaboration! On espère pouvoir goûter à d’autres belles idées issues de votre rencontre.