Un premier programme éducatif pour la Bibliothèque de Montmagny

Journal l'Oie Blanche
Un premier programme éducatif pour la Bibliothèque de Montmagny
Photo de courtoisie.

La Bibliothèque de Montmagny annonce le lancement de son premier programme éducatif « Riopelle et Montmagny ». Il sera offert aux écoles primaires et les élèves participants pourront en apprendre plus sur la vie de l’artiste Jean Paul Riopelle, son art, ses liens avec la région ainsi que prendre part à un atelier artistique.

L’activité sera encadrée par deux personnes, soit Sandra Giasson-Cloutier, qui animera les présentations, et Chantal-Jane Garant, qui dirigera l’atelier de création. En plus de Riopelle, des aspects du patrimoine immatériel de la Ville de Montmagny seront abordés comme le canot à glace et la chasse à la sauvagine.

Les groupes qui seront accueillis auront maximum 36 élèves afin que chacun puisse profiter de l’atelier et l’activité durera environ 90 minutes. Les enfants pourront rapporter l’œuvre qu’ils auront conçue à la maison.

Adaptées aux élèves des trois cycles du primaire, les animations sont en adéquation avec le Programme de formation de l’école québécoise. La Bibliothèque a bénéficié de l’expertise de Mme Geneviève Murray, consultante en muséologie, pour concevoir le programme et réaliser divers outils pédagogiques. Les enseignants participants auront accès à des fiches pédagogiques et à des fiches d’activités préparatoires et de renforcement pour aborder les sujets en classe.

Pour l’année scolaire 2023-2024, les animations sont offertes gratuitement aux écoles primaires du territoire grâce à l’Entente de développement culturel de la MRC de Montmagny à partir du mois de novembre. Les plages horaires peuvent être réservées auprès de Mme Giasson-Cloutier à la Bibliothèque de Montmagny.

Photo de courtoisie.

Pour le préscolaire

L’activité « Éveil de la lecture » sera aussi offerte aux jeunes d’âge préscolaire. Axée sur la lecture d’un conte et la visite du lieu, l’activité est un moyen privilégié d’initier les enfants aux livres et aux ressources offertes à la bibliothèque grâce à l’accompagnement d’une spécialiste de la petite enfance, Chantal Couture. L’activité est ouverte à tous les groupes préscolaires (service de garde en milieu familial, garderie, CPE, passe-partout, maternelle). Les réservations peuvent s’effectuer auprès de Mme Couture à la Bibliothèque de Montmagny.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires