Une caractérisation de la rivière Minguy pour la protection des salamandres

Journal L'Oie Blanche
Une caractérisation de la rivière Minguy pour la protection des salamandres
La salamandre sombre du Nord. (Crédit photo: Ken-ichi Ueda)

Au cours des prochains mois, l’Organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud (OBV) effectuera une caractérisation de la rivière Minguy et de ses tributaires, dont le ruisseau de la Blague. L’objectif sera d’évaluer la santé des cours d’eau où habitent deux espèces de salamandres des ruisseaux, soit la salamandre pourpre et la salamandre sombre du Nord, deux espèces inscrites sur la liste québécoise des espèces fauniques menacées, vulnérables ou susceptibles de l’être.

La salamandre pourpre. (Crédit photo: Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec)

Plus de 25 km de cours d’eau seront caractérisés par l’équipe de l’OBV, dont la plupart traversent des propriétés privées. L’OBV souhaite obtenir la permission des citoyens pour accéder aux cours d’eau par leur terrain. Une centaine de propriétés sont visées, particulièrement sur le rang du Coteau Sud à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud et sur les routes Trans-Comté, de La Normandie et le chemin du Golf à Montmagny. Les propriétaires de ces endroits recevront bientôt une lettre à cet effet.

À la suite de cette caractérisation, les personnes intéressées pourront recevoir un cahier personnalisé de leur propriété contenant des informations sur les habitats retrouvés dans le cours d’eau ainsi que des recommandations afin d’en maintenir la qualité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires