Une ristourne de 467 125$ pour le Magasin Coop IGA Extra Montmagny

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Une ristourne de 467 125$ pour le Magasin Coop IGA Extra Montmagny
L'assemblée générale annuelle s'est déroulée à la salle Edwin-Bélanger.

Le Magasin Coop IGA Extra Montmagny a tenu son assemblée générale annuelle en compagnie de ses membres le soir du 29 novembre. Pour l’année 2020-2021, une ristourne de 467 125$ (1,75%) a été adoptée à l’unanimité par les membres. L’assemblée a aussi été l’occasion d’annoncer les modifications du nouveau conseil d’administration et de souligner les années d’implication bénévole de M. Clément Asselin.

L’année financière 2020-2021 du Magasin Coop IGA Extra Montmagny s’est terminée le 3 octobre 2021. Leur chiffre d’affaires se traduit par une augmentation de plus de 2,4M$ (environ 6%) avec l’année précédente totalisant un montant de près de 39 M$. Le directeur général, M. Francis Rouleau explique cette hausse selon trois facteurs. Tout d’abord, l’ajout de l’espace santé Rachelle-Béry et du mini Chocolats Favoris permettant l’ajout d’une somme de 325 000$ additionnelle à leur vente.  Par la suite, la clientèle qui a favorisé l’achat local nécessitant un plus grand budget lors de leurs visites au IGA. Finalement, l’inflation de l’indice des prix à la consommation moyen d’octobre 2020 à octobre 2021 qui, selon Statistique Canada, s’établit à 3,8% dans le secteur de l’alimentation. D’ailleurs, l’excédent brut pour l’année 2021 est de 8 142 652$, donc une hausse de près de 465 000$ comparée à la dernière année financière.

Le défi de la dernière année a été de recruter de la main-d’œuvre pour répondre aux besoins de leur clientèle. Le conseil spécifie qu’il s’agit encore d’un défi à l’heure actuelle en raison de la rareté de main-d’œuvre, mais que des efforts seront consacrés à ce sujet pour bien répondre à la demande des clients.

De plus, leur objectif principal pour 2020-2021 était de réduire les fuites commerciales vers les grandes villes à proximité à l’aide de différents moyens, dont l’ajout du Chocolats Favoris ainsi que l’accroissement des produits locaux et certifiés « Aliments Québec ».

«L’année 2020-2021 a été synonyme d’adaptation pour le Magasin Coop de Montmagny et pour toute la population à la grandeur de la province. Les habitudes de consommations de nos membres et de nos clients ont changé, créant ainsi une pression sur le réseau alimentaire. La disponibilité des produits alimentaires a été et restera un enjeu de taille pour les commerces en alimentations», a souligné M. Rouleau.

Une somme de 222 898$ a été investie pour la COVID-19 cette année, entre autres 213 300$ pour assurer la sécurité en magasin et près de 10 000$ pour l’achat de masques et de désinfectant.

Pour 2020-2021, un total de 115 525$ a été remis en dons et en commandites dans la région.

Il est spécifié que les ristournes seront envoyées par la poste, à partir du 9 ou du 10 décembre, sous forme de bons d’achat échange à la Coop.

M. Clément Asselin lors de son discours.

Un nouvel administrateur

Deux des trois administrateurs sortants de charge, dont Paolo Paradis et Michel Ouellet, seront de retour pour un prochain mandat. M. Clément Asselin a tiré sa révérence officiellement lors de l’assemblée où il a prononcé un discours sur son parcours en tant que bénévole. Pour souligner ses années d’implication, une plaque souvenir et un bouquet de fleurs ont été remis à lui et sa femme, Henriette.

Un nouvel administrateur, Vincent Coulombe, membre de la Coopérative depuis 36 ans et originaire de Montmagny, s’impliquera désormais au sein du conseil. Celui-ci est retraité du Mouvement Desjardins depuis juin 2020 où il y a travaillé pendant 40 ans, dont 15 ans en tant que directeur adjoint à Montmagny. Il est présentement propriétaire forestier dans la région où il y travaille avec son frère. Il a décidé de prendre place en tant qu’administrateur puisqu’il a l’achat local à cœur et il souhaite s’impliquer dans la Coopérative qu’il qualifie comme très dynamique.

Le Magasin compte 132 emplois et comprend plus de 100 fournisseurs québécois et distributeurs locaux. Le nombre de membres de la Coop en date du 3 octobre était de 6 199.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Sylvie Leblanc
Sylvie Leblanc
7 mois

Wowww !félicitations! Bravo à tous les membres et continuons à acheter chez Coop Iga Montmagny 👏