Une web-série portant sur l’histoire de sept villages dans la MRC de L’Islet

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Une web-série portant sur l’histoire de sept villages dans la MRC de L’Islet
Photo de courtoisie.

« Territoires de l’âme » est une web-série créée grâce au Fonds d’appui aux initiatives culturelles (FAIC) et au Fonds d’initiatives jeunesse (FIJ). Les épisodes du documentaire explorent l’identité collective, la mémoire et la territorialité de sept villages au sud de la MRC de L’Islet à travers des témoignages.

Le documentaire « Territoire de l’âme » sera présenté en sept épisodes qui seront disponibles sur la page Facebook portant le nom du film. Le premier épisode sera diffusé le 31 janvier prochain.

Une douzaine de jeunes travailleraient sur le projet depuis septembre 2020. Le documentaire est produit par le documentariste et scénariste Samuel St-Pierre et par le vidéaste Emmanuel Lord. Le but de ce film est de mettre en valeur la culture, l’histoire et le patrimoine dans le sud de la MRC de L’Islet. Une cinquantaine de personnes entre 6 et 95 ans ont participé à la production ou ont donné un témoignage pour le documentaire. Les pratiques et les traditions dans ces villages pourront donc être découvertes sous le regard des plus âgés, mais aussi des plus jeunes.

L’ABC des Hauts-Plateaux s’est aussi impliqué dans la production du documentaire. L’organisme a regroupé des gens âgés entre 16 et 35 ans afin de mettre sur pied le projet.

En plus des programmes gouvernementaux, la MRC de L’Islet a contribué financièrement à la hauteur de 13 000$ à la réalisation de ce documentaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires