Votre personnel soignant remonte sur scène

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Votre personnel soignant remonte sur scène

La Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny présente la pièce « Roméo et Juliette en sept temps » les 16, 17 et 18 décembre à la Salle Edwin-Bélanger. Mise en scène par Marc Fréchette, la pièce met en vedette 11 membres du personnel soignant de l’Hôpital de Montmagny qui ont accepté de donner de leur temps pour amasser des fonds.

À la suite du succès de la pièce de théâtre présentée par la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny l’an dernier qui a permis d’amasser près de 28 000 $, une deuxième production a été lancée pour 2022. Le metteur en scène Marc Fréchette a accepté de revenir monter bénévolement cette pièce. Cette année, il en signe aussi les textes.

Sur scène, la population pourra retrouver plusieurs membres du personnel soignant de l’Hôpital de Montmagny qui remonte sur la scène pour une deuxième année, soit Marc-Yves Bergeron, médecin de famille, Naomie Lebel, préposée aux bénéficiaires, Annie Tremblay, médecin de famille et directrice adjointe aux services professionnels, Dimitri Laflamme, médecin de famille, Annie Mercier, médecin de famille, Lilietis Ruano, infirmière auxiliaire, et Marie-Claude Gagné, inhalothérapeute. Pour, Caroline Blanchet, infirmière au bloc opératoire, Kim Pageau, inhalothérapeute, Josée Garon, infirmière, et Gina Simard, pharmacienne, il s’agira de leur première expérience de théâtre.

« C’est pour une bonne cause, c’est pour votre hôpital. C’est un hôpital qui fonctionne bien et qui est rempli de gens de cœur qui croient qu’il est possible d’offrir des services de qualités dans notre milieu », affirme Dr Marc-Yves Bergeron.

Sept époques, 70 costumes

La pièce « Roméo et Juliette en sept temps » est inspirée du classique de William Shakespeare. Marc Fréchette explique qu’elle est toutefois reprise de manière novatrice, car elle sera jouée dans sept époques différentes. Les comédiens ont donc un défi supplémentaire cette année, car ils joueront tous plusieurs personnages.

Environ 70 costumes seront nécessaires afin de que cette pièce prenne vie et de nombreux changements de décor seront réalisés lors des représentations. Plusieurs bénévoles ont donc investi de leur temps à la réalisation de tous ces éléments.

Un rendez-vous annuel?

La production de la Fondation revient pour une deuxième année consécutive, mais M. Fréchette mentionne qu’il est impossible d’assurer que cela deviendra un rendez-vous annuel. Il affirme toutefois que les comédiens et lui ont beaucoup de plaisirs à préparer la pièce de théâtre et désirent qu’elle revienne aussi fréquemment que possible. Il rappelle toutefois qu’il s’agit d’un spectacle monté bénévolement, il est donc possible qu’éventuellement l’horaire des gens impliqués en empêche la tenue.

Les membres du personnel soignant ont aussi un horaire chargé. Ils se disent toutefois prêts à s’impliquer bénévolement dans le projet et à assister aux pratiques qui ont souvent lieu jusqu’à tard le soir ou la fin de semaine.

Les billets sont en vente sur le site web des Arts de la Scène, au Jean Coutu de Montmagny, à la Salle Gérard-Ouellet de Saint-Jean-Port-Joli et au Dépanneur Voisin de Saint-Pamphile.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Gina Simard
Gina Simard
1 mois

Gina Simard est pharmacienne et non infirmière.