Au revoir M. Langevin

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Au revoir M. Langevin
M. Langevin avec sa petite-fille Rosalie

L’année 2021 avait à peine commencé que les citoyens de Montmagny apprenaient le décès de leur maire, M. Rémy Langevin, à l’âge de 65 ans, dans la nuit du 1er janvier. Il avait annoncé souffrir d’un cancer du poumon au début novembre et s’était officiellement retiré de la vie politique à la fin décembre, soit environ une semaine avant sa mort.

M. Langevin accompagné du maire suppléant M. Bernard Boulet.

M. Langevin aura consacré une partie de sa vie à la politique municipale, plus précisément celle de la ville de Montmagny. Il aura passé 16 ans comme conseiller avant de commencer son premier mandat en tant que Maire en 2017. Il était fier de plusieurs projets réalisés lors de cette période. Questionnée sur le sujet, la préfète de la MRC de Montmagny, Mme Jocelyne Caron, mentionne le Circuit énergie qu’il utilisait souvent lui-même. « Un projet dont il était particulièrement fier, dont il ne pourra malheureusement pas voir le résultat, c’est les célébrations du 375e. Il en parlait fréquemment et était aussi très fier de son logo. », exprime Mme Caron. En effet, rappelons que les célébrations du 375e de la seigneurie de la Rivière-du-Sud sont prévues pour 2021.

En plus de nombreux amis et collègues, le départ de M. Langevin laisse dans le deuil plusieurs membres de sa famille, entre autres sa femme Mme Gisèle D’Anjou et ses deux enfants Iohann et Valérie Langevin. Les gens souhaitant offrir leurs sympathies ont eu l’occasion de le faire le 7 janvier alors qu’il était exposé en chapelle ardente à l’hôtel de ville de Montmagny. Les citoyens semblaient avoir répondu à l’appel car, dès l’heure d’ouverture des portes, une file faisait déjà le tour du bâtiment, le nombre maximum de personnes pouvant entrer en temps de pandémie étant 25.

M. Langevin, sa femme et leur deux enfants.

Selon la Société canadienne du cancer, 58 Canadiens par jour décèdent d’un cancer du poumon. Statistique Canada le nomme comme étant le type le plus souvent diagnostiqué ainsi que la première cause de décès attribuable au cancer au pays.

Dès 13h30, la file s’allongeait pour rendre un dernier hommage à M. Langevin.
Le drapeau de la ville de Montmagny en berne

Quelques témoignages

Personne ne s’attendait à ce que la maladie ait raison de sa volonté de vivre, et ce, aussi rapidement. Nous conserverons tous d’excellents souvenirs de lui et de son ardent désir d’améliorer la qualité de vie des Magnymontois, désir qui a sculpté sa personnalité.

Bernard Boulet, maire suppléant

C’était un homme très dédié à sa ville. Près de 20 ans en politique municipale, c’est tout à son honneur et cela démontre l’amour qu’il avait pour Montmagny. Il était toujours disponible pour ses citoyens et pour ses élus.

Jocelyne Caron, Prefet de la MRC de Montmagny et Mairesse de Cap-Saint-Ignace

M. Langevin fut un très grand collaborateur pour le milieu militaire et ses vétérans. En mon nom et celui de tous les membres de la filiale, mes plus sincères condoléances et, comme le dit la devise de la Légion Royale Canadienne, M. Langevin « nous nous souviendrons »

Gilles Desjardins, président Légion Royale Canadienne Filiale 150 Bernatchez

Maire depuis 2017 et conseiller auparavant, il aura consacré́ toutes ses énergies à sa ville, mais par-dessus tout, à sa famille et sa communauté́. Nous nous souviendrons de lui comme un homme intègre, respectueux et compétent.

Bernard Généreux, député fédéral du conté

Ta force de caractère, l’amour que tu as pour tes proches, tes valeurs bien ancrées ne sont qu’une parcelle de l’incomparable personne que tu es. J’ai toujours su que tu étais à la hauteur des titans. Cette fois-ci, tu as été confronté à une rivale malveillante, opportuniste et fatale. Ton courage sans borne fait de toi un vainqueur à mes yeux. Dans les dernières semaines, plusieurs personnes ont dit de toi que tu es un grand homme. Si ces gens savaient à quel point tu es plus que cela. Tu es un surhomme. Je suis privilégiée et fière d’être ta fille.

Valérie Langevin, fille de M. Langevin

Un grand chagrin nous afflige en apprenant le décès de notre ami Rémy, lui que nous connaissions depuis l’adolescence, avec qui nous avons joué, ri, pleuré, travaillé, célébré, partagé tant d’activités et tant de moments précieux de nos vies. Merci Rémy d’avoir fait partie de nos vies. Merci à ta famille de t’avoir permis de consacrer temps et énergies à des causes qui nous dépassent. Rémy, tu vivras longtemps dans nos esprits et nos cœurs.

Denise Laprise, amie de M. Langevin

J’ai eu la chance de travailler aux côtés de M. Langevin tout au cours de ses mandats. Pendant toutes ces années, j’ai pu constater son approche humaniste et interventionniste, soucieuse de répondre aux besoins et au bien-être des citoyens qu’il représentait. Sa prise de décision reposait sur des valeurs bien ancrées comme l’équité, la justice, la confiance et le respect. Son passage comme élu est marqué par une volonté profonde et sincère de servir ceux qu’il représentait et leur offrir une qualité de vie.

Félix Michaud, directeur général de la ville de Montmagny

Monsieur Langevin a été dévoué pour la Ville de Montmagny jusqu’à la fin. Je tiens à souligner toute l’énergie qu’il a mise au service des autres en occupant ses fonctions de conseiller puis de maire.

Marie-Eve Proulx, député provincial du conté

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires