Embarquez dans l’Autobus du Bonheur!

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Embarquez dans l’Autobus du Bonheur!
Les passagers du 9 décembre 2022 avant le retour vers Montmagny.

Transport collectif et adapté (TCA) de la MRC organise des voyages en autobus vers certaines activités qui attirent beaucoup de personnes âgées dans la région. Le Journal a décidé de monter à bord de l’Autobus du Bonheur afin de vivre l’expérience.

Les 8 et 9 décembre dernier, l’Autobus du Bonheur se rendait au Marché de Noël allemand dans le Vieux-Québec. Une fois arrivés à destination, les passagers étaient libres de visiter les différents sites du Marché à leur rythme.

Afin de rejoindre le plus de gens possible dans la MRC, l’activité proposait des départs à Saint-Just-de-Bretenière, Montmagny et Berthier-sur-Mer.

Plusieurs voyages de ce type ont été organisés par TCA cette année. Par exemple, l’Autobus du Bonheur s’est rendu au Bistreau d’Érable, à l’Aquarium de Québec, aux Mosaïcultures, au Théâtre Beaumont-Saint-Michel, à l’Île d’Orléans, à la Basilique Saint-Anne-de-Beaupré et au Miller Zoo. Selon la demande, l’organisme augmente le nombre d’autobus qui se rendront à la destination. Certains voyages ont nécessité quatre autobus.

Le transport pour ces activités est toujours gratuit pour les 60 ans et plus. Lorsqu’un montant est demandé, il s’agit du prix d’entrée de l’endroit qui est visité.

Plusieurs dans l’autobus avaient entendu parler de l’activité par le bouche-à-oreille et participaient pour la première fois. Il y en avait toutefois qui disaient avoir été présents pour presque tous les voyages de l’Autobus du Bonheur. Plusieurs personnes dans l’autobus provenaient aussi de la MRC de L’Islet. Elles avaient choisi de se rendre vers Montmagny pour participer à ce voyage organisé.

Des personnes âgées sur place ont témoigné beaucoup apprécier ces activités, car elles leur permettent de visiter des endroits qu’ils n’auraient pas pu voir autrement. Il s’agit aussi de moments où elles peuvent sociabiliser et rencontrer de nouvelles personnes. Elles espèrent donc que TCA continuent à les offrir et comptent embarquer à nouveau dans l’Autobus du Bonheur!

Des services méconnus

Selon le directeur général de TCA, Donald Veilleux, une subvention de 50 000 $ a été accordée à l’organisme pour la réalisation d’une étude. Elle vise à savoir si les gens utilisent les services de TCA, s’ils les connaissent et quels points pourraient être améliorés. Isabelle Normand était à l’activité du 9 décembre dernier afin de faire des sondages pour cette étude. Selon ces informations, peu de gens semblaient bien connaitre les différents circuits d’autobus proposés par TCA. Elle est d’avis que l’organisme gagnerait à publiciser davantage ces services, car plusieurs personnes qu’elle a interrogées disaient être intéressées à les utiliser, mais ne connaissait pas bien les modalités.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires