Gaétan Avoine, un artiste de l’ombre

Gaétan Avoine, un artiste de l’ombre
Gaétan Avoine travaille depuis plus d’un an sur la reproduction d’un tracteur à vapeur français. Sa reproduction mesure 6 pieds et 2 pouces en longueur, 44 pouces en hauteur et 29 en largeur. Le diamètre de la roue arrière mesure 22 pouces. Tout fonctionne: les roues arrières, la chaudière et la direction des roues à l’avant. Prochaine étape: démonter chaque pièce de sa maquette pour les teindre puis refaire le casse-tête.

Pour une localité de 3 400 âmes, Saint-Jean-Port-Joli regorge d’artistes, dont certains jouissent d’une renommée internationale. Mais il en est un qui a toujours oeuvré dans l’ombre, pour son seul plaisir, et qui aurait continué ainsi, n’eût été de l’intervention de son fils Maxime auprès du journal L’Oie blanche; il s’agit de Gaétan Avoine qui reproduit dans le bois des machines à vapeur d’époque et des engins stationnaires.Michel Chassé

Comme plusieurs, il a étudié à l’école de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli pendant un an, soit en 1967, année où elle a fermé ses portes.

Chaque reproduction de Gaétan Avoine possède un album qui rappelle les diverses étapes de sa création. Dans ce cas-ci, la reproduction est à l’échelle 1/1, soit de la même dimension que l’original. Et évidemment, elle fonctionne!

Après avoir travaillé quelques années pour les Bateaux Leclerc, il a occupé divers emplois: «À un moment donné, j’en avais trois afin de pouvoir acheter les outils nécessaires pour fabriquer mes maquettes. C’est en 1997 que j‘ai vraiment commencé à m’adonner à mon passe-temps» a-t-il lancé quand nous l’avons rencontré chez lui, dans la rue des Bourgault.

Aujourd’hui, âgé de 68 ans et retraité, il peut assouvir sa passion sans compter les heures. Toutes ses reproductions, identiques pièce par pièce, fonctionnent! Évidemment, il utilise un petit moteur électrique, bien camouflé, pour remplacer le carburant original, mais l’illusion est parfaite.

Les projets ne manquent pas: une pelle mécanique, un snowmobile et le fameux jeep Willis de l’armée américaine pendant la deuxième gierre mondiale. Toutes des reproductions en bois qui vont fonctionner!

https://www.youtube.com/watch?v=YyEoc4RjQvs
Gaétan Avoine explique le fonctionnement de ses engins.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de