Gala Prestige : se distinguer malgré la pandémie

Photo de Eric Maltais
Par Eric Maltais
Gala Prestige : se distinguer malgré la pandémie
Forage CBF, une entreprise qui fêtera ses 70 ans d’existence avec les gestionnaires de la 3e génération : David Blais, PDG et Kaven Gaudreau, directeur des opérations.

Forage CBF, le Magasin Coop IGA extra de Montmagny, les Arts de la scène et le Domaine RITT, voilà les récipiendaires des trophées remis aux entreprises dans le cadre de l’édition virtuelle du Gala de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny, tenu ce jeudi à la salle Promutuel des Arts de la Scène.

Sur un plan plus personnel, Frédéric Jean, d’Emballages LM, Martin Pagé, du St-Hubert Express de Montmagny, ainsi que le trio formé d’Annie Guillemette, Christian Noël et Charles Lavoie, du Yuzu sushi Montmagny, ont respectivement mis la main sur le titre de Personnalité économique de l’année, sur la Médaille de l’Assemblé nationale et sur la Mention spéciale du jury.

Prix Prestige
Référence dans le domaine du forage depuis près de 70 ans, Forage CBF, de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, a remporté les grands honneurs du Gala Prestige Desjardins comme entreprise de l’année. Cette victoire est en grande partie attribuable à la croissance qu’a connue l’entreprise familiale au cours des dernières années alors qu’elle était en plein processus de relève. Elle a aussi fait preuve de leadership en matière de nouvelles technologies en investissant pas moins de 10 % de son chiffre d’affaires annuel en innovation. Forage CBF est aussi en plein processus d’obtention du statut d’«entreprise 4.0».

Daniel Lachance, pharmacien et St-Hubert Express de Montmagny étaient également en lice pour ce prix. Le premier avait retenu l’attention du jury en raison de l’audace dont il a fait preuve en investissant 1,4 M$ pour ouvrir une nouvelle pharmacie Uniprix et le second pour avoir réussi à faire de la pandémie une occasion de revoir ses pratiques et de réduire ses frais de fonctionnement, en plus d’adapter son offre de services.

Prix Innovation et Mention spéciale du jury
Le prix Innovation, visant à reconnaître une entreprise ayant contribué au développement économique de la région et ayant un chiffre d’affaires inférieur à 1 M$, a été remis au Domaine Ritt de Cap-Saint-Ignace, devant le Yuzu sushi Montmagny.
La façon exceptionnelle dont le Yuzu sushi a fait face à la crise n’est toutefois pas passée sous le radar, lui permettant même de remporter la Mention spéciale du jury. Les copropriétaires, Christian Noël et Charles Lavoie et leur fidèle gérante, Annie Guillemette, ont réussi à se réinventer et à tripler leur chiffre d’affaires, surtout à la suite de l’ouverture de cinq nouveaux points de vente sur le territoire.

Prix Main-d’œuvre et Implication sociale
Le prix Main-d’œuvre, soulignant les pratiques exemplaires d’une entreprise en matière de reconnaissance de ses ressources humaines, est allé au Magasin Coop IGA extra de Montmagny. Bien avant la pandémie, l’équipe de Francis Rouleau ne lésinait pas sur les moyens d’attirer, mais surtout de garder ses précieux employés. Primes à l’embauche, boni de Noël, abonnement à un centre d’entraînement et rabais sur les achats en magasin, voilà quelques-unes des mesures offertes au personnel.

Le prix Implication sociale, mettant en lumière une entreprise, une coopérative ou un OBNL s’étant démarqué par ses réalisations, sa bonne gestion et son impact positif dans la collectivité a été remporté par les Arts de la scène de Montmagny. Le jury, présidé par Mireille Thibault, a reconnu l’ingéniosité dont a fait preuve l’organisation, alors qu’elle était privée de 95 % de ses revenus. Shows de confinement avec remise de 100 % des dons à des organismes venant en aide aux plus démunis, évènements corporatifs virtuels et mise sur pied de l’ambitieux projet de ciné-parc estival, voilà quelques actions qui ont impressionné le jury.

Le Centre Yvon Mercier, qui vient en aide aux hommes de Montmagny-L’Islet vivant des difficultés, et la friperie Mode Sans Frontière de Montmagny figuraient comme finalistes.

Frédéric Jean
Le prix Personnalité économique, honneur reconnaissant l’engagement et la contribution à la région d’un dirigeant d’entreprise industrielle, va à Frédéric Jean d’Emballages LM. Il a mis la main sur ce prestigieux titre pour avoir notamment su garder ses employés au travail pendant que tout le Québec était sur pause et pour avoir approvisionné ses clients spécialisés dans la livraison et le prêt-à-manger, dont les commandes ont explosé. La personnalité économique 2020 est aussi grandement impliquée dans le milieu, cumulant les chapeaux de maire de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, membre du réseau mondial Entrepreneurs’ Organization, administrateur du Centre d’aide aux entreprises Montmagny-L’Islet et Enfant d’cœur.

Martin Pagé
La députée-ministre de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx, a profité du Gala Prestige Desjardins pour remettre une Médaille de l’Assemblée nationale à Martin Pagé, du St-Hubert Express de Montmagny. Visiblement surpris et ému, l’entrepreneur a multiplié les implications dans la communauté au fil des ans, de la Maison des jeunes jusqu’aux résidences de personnes âgées, en passant par divers organismes à but non lucratif. Un honneur pleinement mérité pour celui qui passe ses temps libres à escalader les plus hauts sommets du monde!

Tous les détails sur les finalistes et les gagnants du Gala Prestige Desjardins 2020 à découvrir sur la page Facebook de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny ou encore sur le site ccmontmagny.com

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires